C’est une sensationnelle nouvelle concernant le projet Honda en MotoGP que l’on découvre ce matin dans les colonnes du toujours bien informé site Speedweek. L’incontournable Günther Wiesinger nous annonce en effet que, lors du prochain Grand Prix d’Espagne, fin avril, une RC213V se présentera au départ de Jerez avec un châssis construit par Kalex. Si tel était le cas, ce serait un terrible aveu d’impuissance et constat d’échec cinglant.
Le prestigieux trigramme HRC ne serait-il plus capable de construire un cadre pour sa RC213V ? Il faut dire que la question se pose maintenant depuis trois ans. Marc Marquez a notamment déclaré, lors de cette intersaison : « notre moteur est assez puissant, mais nous n’avons pas de traction et atteignons donc la vitesse de pointe dans les lignes droites plus tard que nos concurrents. C’est pourquoi nous ne pouvons pas dépasser ».
Au premier test à Valence en novembre, l’octuple Champion du Monde avait été à ce point déçu de ce que Honda lui proposait en termes d’évolution qu’il était entré dans une colère noire. En Malaisie, pour les premiers tours de roues, il avait quatre machines à sa disposition et aucune ne l’a convaincu. Pour les deux derniers jours à Portimao, rien de sensationnel n’a été validé pour changer la donne chez Honda. Une débâcle qui aurait amené les Japonais à manger leur chapeau.
L’artisan Kalex sauvera-t-il le géant Honda ?
D’après le site germanophone Speedweek, l’enseigne allemande Kalex, dont la collaboration avec HRC a commencé et s’est développée autour du bras oscillant, va carrément construire et fournir le squelette de la RC213V. Dont le moteur reste japonais, tout de même. Selon Günther Wiesinger, Marc Marquez testera le nouveau châssis Kalex pour le comparer avec le châssis japonais le lundi 1er mai après le Grand Prix de Jerez. Le pilote d’essai Stefan Bradl participera au Grand Prix d’Espagne du 28 au 30 avril avec une wild card. Il pourrait disputer ce meeting avec le châssis Kalex et ainsi le préparer pour le test de lundi pour les officiels de Repsol que sont Marc Marquez et Joan Mir.
On attend maintenant la réaction de Honda à cette révélation. L’honneur de la marque est en jeu tandis que si cela se confirmait, le blason ailé passerait de la timidité à collaborer avec les Européens à carrément la sous-traitance, ce qui serait inédit de la part d’une marque qui a toujours été jalouse de ses secrets. Mais en existe-t-il encore qui mérite que l’on s’y attarde ? Au vu des feuilles des temps qui abonnent les Honda dans la seconde partie des classements, il semblerait que non.