Le MotoGP en 2022 voudra retrouver la dynamique des courses dans laquelle il s’était engagé avant la crise sanitaire. Entendez par là qu’il va falloir voyager et s’habituer à une campagne tutoyant les 22 Grands Prix. D’ailleurs, le projet du calendrier pour l’an prochain est à ce titre édifiant : 21 meetings sont attendus sur l’ensemble de la planète, avec deux nouveaux tracés, sur une période de 35 semaines. Les pilotes vont devoir avoir la forme…
Dans une récente intervention, Fonsi Nieto s’alarmait de l’état physique des pilotes mis à mal par des motos de plus en plus performantes et donc exigeantes pour en tirer la quintessence. Déjà, cette année, avec 18 joutes, les résistances sont mises à mal chez des athlètes déjà affutés. Alors imaginez avec trois rounds de plus et les voyages y afférents…
La crise sanitaire a d’abord livré une saison à 14 courses en Europe, puis cette année, Dorna a réussi le tour de force d’en proposer 18 avec un rendez-vous outre-mer à Austin. 2022 est bien plus ambitieux. Et voici ce le programme qui n’attend plus que son officialisation. Le coup d’envoi de la saison sera donné le 6 mars avec la traditionnelle manche d’ouverture sous les projecteurs au Qatar, tandis que le Grand Prix d’Indonésie, suivra pour la deuxième manche le 20 mars. Le MotoGP a couru dans le pays pour la dernière fois en 1997 sur le circuit de Sentul, et organisera la première course de rue de l’ère moderne sur le site de Mandalika, sur l’île de Lombok, qui sera utilisé comme route publique en dehors des courses et, surtout, ces prochaines semaines, par le championnat WSBK qui a choisi d’y vivre sa grande finale.
Le Grand Prix d’Argentine reviendra le 3 avril après une pause de deux ans, imposée par le COVID et il précéderait le Grand Prix des Amériques au Texas, un enchainement qui se présente comme une première depuis 2016.
Le MotoGP ne retrouvera l’Europe que le 24 avril pour le Grand Prix du Portugal à l’Algarve, suivi des escapades que l’on qualifiera de traditionnelles à Jerez, au Mans, au Mugello, à Barcelone, au Sachsenring et à Assen en mai et juin. La première moitié de la saison sera clôturée par le retour du Grand Prix de Finlande au nouveau KymiRing le 10 juillet. On rappellera que ce rendez-vous a été supprimé trois fois du calendrier depuis 2019 en raison des retards de construction et de la pandémie de COVID. Ce sera la première visite de la série en Finlande depuis 1982.
MotoGP : la saison 2022 sera la plus longue de tous les temps
Le Grand Prix britannique à Silverstone donnera le coup d’envoi de la seconde moitié de la saison à sa nouvelle date du 7 août, le Grand Prix autrichien étant désormais déplacé au 21 août au Red Bull Ring. Le MotoGP retournera à Misano et à Aragon en septembre et organisera son premier Grand Prix japonais depuis 2019 le 25 septembre au Motegi, qui sera suivi par le Grand Prix de Thaïlande une semaine plus tard, le 2 octobre. Une semaine de repos ne sera pas de trop pour reprendre ses forces et se lancer de l’Australie sur le redoutable tracé de Phillip Island le 16 octobre. La Malaisie bouclera la démonstration dans la région le 23 octobre à Sepang. La saison se terminera le 6 novembre à Valence.
Bien qu’aucune annonce officielle n’ait été faite sur le nouveau calendrier, toutes les équipes MotoGP ont déjà été informées du nouveau calendrier provisoire. Le MotoGP a déjà annoncé le mois dernier que sa phase d’essais de présaison en 2022 sera limitée à cinq jours sur une semaine, du 5 au 13 février, en Malaisie et en Indonésie. Les rookies devront donc apprendre vite mais au vu de ce qui les attend ensuite, ils auront largement l’occasion de se former sur le tas…