pub

Chez Yamaha, malgré le blason, il semble que tout le monde ne soit pas au diapason à propos de l’évolution technique de la M1, au point d’entendre des fausses notes entre Fabio Quartararo et Maio Meregalli. Le pilote et le team manager de l’équipe officielle ont mis à jour leur différence de point de vue à propos du dernier test de Misano, où une évolution moteur avait été amenée aux fins d’évaluation. Le Français avait poliment commenté qu’il s’attendait à bien mieux tandis que l’Italien avait carrément coché la case de l’objectif atteint. De fait, en Inde, il y a eu une mise au point du Champion du Monde 2021 avec même un avertissement dedans …

Après une période de tension que Fabio Quartararo regrette aujourd’hui en prenant une posture moins martiale face à son employeur qui ne répond toujours pas à ses attentes dans le domaine de la puissance du moteur de sa M1, les discours se sont voulus plus enrobés dans le stand Yamaha. Une pression relâchée que le tricolore regrette peut-être depuis que son team manager Maio Meregalli a estimé que le dernier test de Misano avait permis « d’obtenir ce à quoi nous nous attendions avant de commencer à rouler. Nous avions des objectifs à atteindre. Quoi qu’il en soit, le nouveau moteur est légèrement plus rapide, comme nous l’espérions, de manière constante. On dirait que c’est aussi plus facile à rouler ».

Une position d’un cadre de l’équipe officielle Yamaha qui a pris à contre-pied celle du pilote qui s’est révélé sur un autre portage, du genre : « je pense que je m’attendais à plus de puissance et c’était un peu difficile de dire quelque chose de positif à propos de ce moteur ».

Maio Meregalli

Fabio Quartararo : « si le team manager dit que c’est mieux … Mais je pense que les commentaires du pilote sont un peu plus importants »

La différence est à ce point marquée que Fabio Quartararo y est allé de son recadrage lors de la conférence de presse préliminaire du Grand Prix d’Inde de ce week-end : « lors des essais de Misano, nous avons vu les commentaires du chef d’équipe et les miens, qui étaient l’ordre du noir et du blanc, c’est-à-dire totalement différents », découvre-on sur Autosport. Et il ajoute : « je peux clairement dire que le test a été une déception et qu’il n’était pas à la hauteur de ce à quoi je m’attendais ».

Le reste est de l’ordre de la mise au point interne : « nous n’avons pas fait un pas en avant, pas du tout. Mais si le team manager dit que c’est mieux, il faut l’écouter… Pour finir, on dit blanc et on dit noir. Je pense que les commentaires du pilote sont un peu plus importants, c’est le pilote qui teste les motos et qui a le sentiment si elles sont plus faciles à piloter ou non ». Et il termine : « si nous commençons comme ça et que nous ne sommes pas alignés, bien sûr, la saison 2024 sera la même, voire pire ». Malgré les efforts déployés, on a du mal à cacher ses désaccords internes chez Yamaha, qui attend peut-être avec grand intérêt l’arrivée d’Alex Rins.

Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP