pub

Marc Marquez

Les Grands Prix passent, comme les jours et les mois et la question concernant Marc Marquez est redondante à chaque rendez-vous du calendrier MotoGP : quand reviendra-t-il ce à qu’il était avant son accident à Jerez en juillet 2019 ? S’interroger encore de cette façon en 2022, cela ressemble à  croire en l’éternel retour. Des déclarations de l’octuple Champion du Monde aux airs de demi-aveu aux observateurs du paddock, la tendance s’affirme vers une issue qui devient de moins en moins tabou dans les conversations : celle d’une fin de carrière. Le crépuscule d’un Dieu ? A voir, mais on est aussi peut-être à l’aube d’une révélation : l’officiel Honda ne se remettra jamais de sa blessure au bras.

La version est brutale, mais elle ne peut pas être écartée lorsque Marc Marquez lui-même lâche en plein Grand Prix : « mon bras et mon épaule ne sont plus les mêmes qu’avant ». Et puis il y a aussi ces contradictions qui trahiraient presque un désarroi : il dit qu’il ne sera plus jamais le même, mais il travaille pour récupérer. Enfin, chaque week-end, le bras de Marc Marquez est regardé à la loupe dans la clinique mobile. Médecins et kinésithérapeutes le surveillent du vendredi au dimanche d’un Grand Prix. On peut dire que l’octuple champion du monde subit une thérapie à chaque meeting pour être à cent pour cent de ses capacités. D’ailleurs, n’a-t-il pas déjà reconnu qu’il devait s’économiser en sacrifiant une séance d’essais de temps à autre pour être en pleine forme dans les moments qui comptent ?

Tout ceci est connu du paddock. Et c’est un sujet qui a été abordé par Chicho Lorenzo sur la chaîne Youtube dans son émission ‘Motogepeando‘. Le père de Jorge a une conviction, forgée avec ces observations : « Marc Marquez a gagné 3 courses l’an dernier, c’est clair que c’était sur des circuits très favorables pour lui. Des circuits dans lesquels il avait toujours dominé, mais il a gagné. Et maintenant, il ne gagne même plus sur ces circuits. Ma question en ce moment est celle-ci : est-il possible que son physique se soit détérioré ? ».

Marc Marquez, Fabio Quartararo, SHARK Grand Prix de France

« Ce qui s’est passé, c’est qu’il y a eu un revers dans la récupération physique de Marc Marquez« 

« Il sera clair que son bras et son épaule n’auront plus la maniabilité, la puissance, la musculature ou la force qu’ils avaient auparavant. Apparemment, il n’a plus cette musculature. Même lui a admis qu’il doit gérer toute l’énergie pendant le week-end et le lundi après le Grand Prix, il ne peut pas les solliciter mais doit les laisser récupérer » dit Chicho Lorenzo.

L’Espagnol poursuit ainsi sa démonstration : « l’année dernière il a gagné trois courses et son niveau était meilleur que cette année, parce qu’il était là pour se battre pour des podiums et gagner des courses, alors qu’à présent il ne peut même pas se rapprocher des 3 premières positions ». Et il fait ce constat inquiétant : « ce qui s’est passé, c’est qu’il y a eu un revers dans sa récupération physique, ce n’est pas courant dans toutes les blessures. Vous pouvez avoir une blessure, mais dans le processus de récupération, vous devez vous améliorer, mais nous constatons qu’il n’y a pas une telle amélioration ».

« De l’extérieur, je dis qu’il y a un gros problème qu’ils nous cachent et c’est quelque chose d’évident ». Et sur ce, Chicho Lorenzo tire la conclusion suivante : « la situation est plus grave que ce que nous connaissons en tant que fans, lisant ou regardant des vidéos de communication. Tout cela ne me convient pas. L’année dernière, il gagnait des courses, il était plus compétitif et il a passé plus d’un an à récupérer et n’a pas amélioré ses résultats. Il y a une chose claire, chez Honda il y a beaucoup de doutes, et avec toutes les motos, ils n’obtiennent pas de résultats ».

Certes, mais on peut dire aussi que le niveau du MotoGP s’est encore élevé, sans attendre la récupération d’un Marc Marquez qui roule avec une nouvelle Honda dont il reconnait qu’elle n’est pas encore « la sienne ». Une conjoncture qui aurait aussi rendu la vie plus difficile à un homme de Cervera même plus en forme et qui est sous contrat Honda jusqu’en 2024.

Fabio Quartararo, Marc Marquez, SHARK Grand Prix de France

 

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team