2020 a été une année difficile en Grand Prix, mais ce paddock, au contact d’une crise sanitaire qui aurait pu lui porter un coup fatal, a, au contraire, relevé le défi en organisant une saison haletante. Et les chiffres le démontrent : en 14 courses seulement, des records ont été battus. Dont celui du nombre de vainqueurs, et dans toutes les catégories …
Cette saison 2020 s’est déroulée sur 14 courses seulement, mais elles ont suffi pour toiletter certains records, dont ceux comptabilisant le nombre de pilotes ayant grimpé sur le podium, y compris sur sa première marche. Et il faut se rendre à l’évidence : il n’y a jamais eu autant de comblés.
Ainsi, malgré 14 épreuves organisées sur neuf tracés, nous avons vu neuf vainqueurs différents en MotoGP, du jamais vu depuis la saison 2016, et 15 pilotes sont montés sur le podium au moins une fois. Fabio Quartararo (Jerez-1), Brad Binder (Brno), Miguel Oliveira (Spielberg-2), Franco Morbidelli (Misano-1) et Joan Mir (Valencia-1) ont été les cinq concurrents à vivre leur première victoire en MotoGP. Au total, 114 pilotes ont ainsi été inscrits sur les listes des vainqueurs de la « première classe » depuis 1949.
Mais ce n’est pas tout : dans toutes les catégories du championnat du monde, il y a eu 26 vainqueurs différents dans ce qui est désormais l’année dernière, et c’est un record. En 2016, ils étaient 25, mais en 18 Grands Prix à l’époque.
Autre étape importante : KTM a remporté sa première victoire dans le championnat du monde MotoGP grâce au rookie Binder, Oliveira a ajouté deux autres victoires pour les Autrichiens. Le pilote sud-africain et le pilote portugais sont également entrés dans l’histoire en devenant les premiers vainqueurs du MotoGP de leur pays. Oliveira l’a aussi fait lors d’un GP de Styrie au Red Bull Ring qui était la 900e course de l’histoire de la classe reine.
Un Grand Prix d’Aragon inédit
Au passage, Valentino Rossi a remporté 9,79 % des 909 courses de la catégorie majeure organisées jusqu’à présent. Le champion du monde à neuf reprises a raté son 200e podium dans la discipline, bloquant son compteur à 199, ce qui est également un record, mais depuis sa troisième place au GP d’Andalousie, il est devenu le septième pilote le plus âgé à monter sur le podium de la catégorie reine. Lors de la course susmentionnée, dimanche à Jerez, le « Dottore » avait exactement 41 ans et 161 jours. Il a été le premier coureur depuis Jack Findlay en 1977 à monter sur le podium à l’âge de 41 ans ou plus. Findlay y est parvenu grâce à sa victoire au GP d’Autriche de 1977, alors que l’Australien avait 42 ans et 85 jours.
2020 s’est aussi fait sans Marc Marquez, forfait pour cause de blessure. Avec l’absence de Valentino Rossi en Aragon, infecté par la Covid-19, il n’y a pas eu de champion du monde de la catégorie majeure sur la grille de départ d’une course MotoGP à MotorLand pour la première fois depuis 1999. La saison 2020 a décidément été celle de toutes les surprises …