pub

Chez KTM, on est face à un casse-tête : comment remplacer rapidement un Johann Zarco à qui on a donné quitus à son désir de partir ? A priori, il y a le pilote qu’il faut en stock. Il s’agit de Dani Pedrosa, triple Champion du Monde à l’expérience avérée. Mais ce dernier est retraité et a signé pour une mission de pilote d’essai. Pourtant, les pontes de KTM tentent de le persuader de reprendre le collier. Mais ce serait se tirer une balle dans le pied. Voici pourquoi…

A vouloir se focaliser sur l’urgence du présent, KTM pourrait bien obérer l’avenir. Les dirigeants de la marque de Mattighofen pensent très fort à une solution Pol Espargaró – Dani Pedrosa dans un team officiel qui va être orphelin de Johann Zarco. Non seulement le principal intéressé, ancien de chez Honda, ne s’enthousiasme guère de la perspective, mais en plus, elle serait contre-productive pour le projet RC16 où il y a encore tant à faire.

Une situation qui est ainsi décrite par Sebastian Risse, directeur technique de KTM MotoGP : « en ce moment, Pedrosa est très utile dans les domaines des moteurs et de l’électronique, où il a beaucoup plus d’expérience que nos pilotes officiels actuels et Mika Kallio » commente-t-il sur crash.net. « C’est l’une de nos principales approches au cours de cette saison ».

Le même Risse ajoute un point essentiel : « la moto de l’année prochaine est également entre les mains de Pedrosa dans une large mesure ». Une mission essentielle qui ne souffrirait pas d’un retard à cause d’un pilote blessé parti faire des Grands Prix en lieu et place d’un travail serein à l’usine. Plutôt que de l’envoyer au front, KTM aurait plutôt tout intérêt à l’optimiser sur sa base arrière pour faire de la RC16 une moto plus conviviale.

Tous les articles sur les Pilotes : Dani Pedrosa

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP