Le mardi 7 janvier, la Commission Européenne a officialisé sous la référence C/2025/295 un Engagement de procédure concernant ce qui est nommé l’Affaire M.11539 — LIBERTY MEDIA / DORNA SPORTS.
Pour le simple passionné de MotoGP loin des arcanes de la politique européenne, le rachat de Dorna Sports par Liberty Media pour un montant de 3,5 milliards d’euros ne semble pas vraiment bien engagé, car si les deux parties concernées vibrent d’un accord parfait, les mots employés dans le texte publié ne cachent pas dans quel état d’esprit sont ceux qui les ont écrits, et qui devront prendre la décision finale: « la concentration notifiée soulevait des doutes sérieux quant à sa compatibilité avec le marché commun ».
D’une part, cela officialise le nouveau chapitre du projet de rachat, une enquête approfondie de phase 2, lancée à la date limite initiale du 19 décembre 2024 sous la responsabilité de Teresa Ribera , qui dirige depuis le 1ᵉʳ décembre 2024 les autorités européennes sur les questions de concurrence. Celles-ci craignent avant tout que la fusion évoquée puisse limiter la compétition dans les domaines de la télédiffusion et des plateformes de streaming.
Mais avec un délai accordé de 15 jours à partir de la
publication, charge maintenant à Dorna Sports et Liberty Media de
se montrer convaincants, et vite, après avoir fait bonne figure à
l’énoncé de cette décision de la Commission Européenne.
Le paddock MotoGP fourmille de rumeurs quant aux diverses mesures
qui pourraient être prises pour franchir ce dernier obstacle en cas
d’insuccès, mais ne mettons pas la charrue avant les bœufs…
Le timing fixe donc de fait le 22 janvier comme date limite de réception des observations de Dorna Sports et Liberty Media, préalable à une étude qui pourrait déboucher sur une décision dans les 90 jours ouvrables suivants.
(Affaire M.11539 — LIBERTY MEDIA / DORNA SPORTS)
(Texte présentant de l’intérêt pour l’EEE)
(C/2025/295)
Le 19 décembre 2024, la Commission a pris une décision d’engagement de procédure dans l’affaire mentionnée ci-dessus, après avoir constaté que la concentration notifiée soulevait des doutes sérieux quant à sa compatibilité avec le marché commun. L’engagement de procédure ouvre une seconde phase d’investigation, sans préjudice de la décision finale, concernant la concentration notifiée. La décision est prise en application de l’article 6 paragraphe 1 point c) du Règlement du Conseil (CE) n° 139/2004 (1).
La Commission invite les tiers concernés à lui transmettre leurs observations éventuelles sur le projet de concentration.
Afin d’être prises en considération d’une manière complète dans la procédure, ces observations devraient parvenir à la Commission au plus tard dans les quinze jours suivant la date de la présente publication. Elles peuvent être envoyées par courrier électronique à [email protected] ou par courrier, sous la référence M.11539 — LIBERTY MEDIA / DORNA SPORTS, à l’adresse suivante:
Commission européenne
Direction
générale de la concurrence
Greffe des
concentrations
1049
Bruxelles
BELGIQUE