Marc Marquez est actuellement sur le chemin escarpé et semé d’embûches au bout duquel l’attend la RC213V du premier constructeur mondial Honda, qui semble comme avoir l’arme au pied depuis qu’il est dans l’incapacité d’effectuer son travail à cause de son bras droit. Son retour au guidon de cette rétive moto est donc plus qu’attendue, mais cette impatience de le revoir à l’œuvre est aussi l’apanage de ses adversaires. A commencer par celui qui lui a succédé au sommet de la chaine alimentaire du MotoGP : Fabio Quartararo.
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire dit-on, comme il est aussi entendu que la valeur de l’adversaire vaincue rayonne sur son propre éclat. Fabio Quartararo a certes suffisamment à faire en MotoGP pour maintenir une suprématie marquée par le simple fait qu’il est le tenant du titre en tête du classement général provisoire de l’actuel championnat. La concurrence est rude, mais il manque tout de même quelque chose pour parachever l’œuvre. Et ce chainon manquant, c’est un Marc Marquez au sommet de sa forme que l’on parviendrait à dominer comme les autres. Une façon noble de clore définitivement toute discussion.
Ainsi, Fabio Quartararo et Alberto Puig se retrouvent à avoir le même désir : voir revenir un Marc Marquez dans le jeu en ayant recouvré la totalité de ses moyens. Pour le Français, qui a depuis encore progressé, ce serait jouer une belle revanche sur les joutes perdues d’un rien datant de 2019. Le pilote Yamaha dit ainsi dans des propos repérés sur motosprint : « maintenant, je suis prêt à le combattre. J’aimerais qu’il revienne. D’abord parce que je me sens bien avec lui et parce que je ne veux pas qu’un pilote ait des problèmes physiques. Et ensuite parce que Marc Marquez est le pilote avec qui j’ai appris plus ».
Fabio Quartararo : « ce que j’ai appris de Marc Marquez et ce qu’il me reste dans la tête, c’est incroyable«
Le pilote d’usine Yamaha explique ainsi ses propos : « je fais référence aux deux courses que j’ai faites en Thaïlande et à Misano, soit les 25 tours coincés dans son sillage sans grosses erreurs. Ce sont des situations dont on apprend vraiment beaucoup. Ce que j’ai appris de lui et ce qu’il me reste dans la tête, c’est incroyable ».
Mais ce moment des grandes retrouvailles pour de belles batailles n’est pas encore d’actualité. L’ordre du jour du Français, c’est bel et bien jouer ce championnat face à une opposition qu’il ne faut certainement pas déconsidérer. Pour cette seconde et dernière partie de saison qui se présente, Le Français a d’ailleurs réévaluer sa ligne de mire : « qui est le plus dangereux ? Avant le début de la saison, j’aurais dit Pecco Bagnaia, mais il a perdu beaucoup de points lors des dernières courses. Maintenant, le plus régulier me semble être Aleix Espargaró ». Il retrouvera l’officiel Aprilia à Silverstone, début août, sur un tracé où il avait apporté le premier podium à la RS-GP l’an passé et où Fabio Quartararo devra purger une pénalité de long lap lors de la course à la suite des événements survenus à Assen…