Il n’a échappé à personne que le sort d’Álvaro Bautista semblait se dessiner très vite pour une suite de carrière en WSBK avec Honda. L’usine Ducati elle-même avait dévoilé la trajectoire en même temps de la non-continuation du bail de son Espagnol qu’elle avait amené dans la catégorie en même temps que sa Panigale V4 R. Mais les choses traînent. Entre-temps, Johann Zarco se mettait hors-jeu chez KTM qui doit maintenant se mettre en quête d’un pilote. Lien de cause à effet ? Son Manager Simone Battistella met le holà !
KTM cherche son futur pilote. Il devra être aguerri pour dompter une RC16 qui a usé la patience de Johann Zarco. A ce stade de la saison, il n’y a pas pléthore de candidats qui présentent un CV suffisamment solide pour ce poste délicat. Álvaro Bautista, néanmoins, semble avoir le profil.
L’Espagnol n’a toujours rien signé avec Honda pour un nouveau projet WSBK dont l’existence commence même à être mise en doute… Il était donc temps pour le manager Battistella de réaligner la mire… « Il reste très peu pour arriver à l’accord final. Nous avons pratiquement tout défini, il n’y a eu un ralentissement que pour des raisons liées à la pause estivale » assure l’Italien qui s’occupe aussi de Dovizioso et, bientôt, de Baldassarri.
« Il me semble que tout va dans le bon sens et je ne vois aucune raison de penser que l’opération ne puisse se conclure autrement que d’une manière positive ». Voilà ses certitudes. Mais Battistella ajoute : « nous n’avons pas eu de contacts avec KTM. Les seules négociations sérieuses ont été faites avec Honda et Ducati pour le Superbike ».
Il termine au sujet de Ducati : « nous leur avons parlé pendant longtemps, mais nous avons atteint un point où Álvaro n’était pas disposé à accepter leurs demandes et Ducati n’était pas disposé à accepter les siennes. Nous ne sommes donc pas parvenus à un accord, ce sont des choses qui arrivent ».