L’Italie est déjà confinée, l’Espagne et la France ont suivi avec le slogan devenu conduite à tenir de « rester à la maison ». La pandémie du coronavirus poursuit ses effets délétères et comme il a son propre rythme, les calendriers sont maintenant fixés à sa période d’incubation maximum qui est de 14 jours. Celui du MotoGP ne peut être qu’un chantier à ciel ouvert dans un tel contexte. Il a fixé néanmoins comme base de départ le Grand Prix d’Espagne à Jerez le 3 mai. Oui mais voilà…
Le coronavirus ne fait pas de quartiers et lorsqu’il frappe, c’est fort et en masse. L’Espagne, en quelques jours, a découvert que la propagation du Covid-19 était pour le moins rapide. La France fait de même alors que l’Italie avait pourtant déjà prévenu.
Carmelo Ezpeleta avait prédit, lorsque l’on en était encore qu’à redouter seulement la tenue des meetings outre-mer du début de saison, que les problèmes allaient se poursuivre, voire s’aggraver en Europe. Nous y sommes. Et l’échéance d’un début de fête à Jerez, pour le Grand Prix d’Espagne, début mai, semble de moins en moins crédible.
En effet, à cette période, l’Espagne recevra aussi, en Catalogne, le Grand Prix de Formule 1. Or, on négocie déjà une autre échéance que ce 8 au 10 mai, ce qui sous-entend une Espagne encore confinée à ces dates. On n’oubliera pas non plus que le site de Jerez est actuellement fermé pour 15 jours, renouvelables si nécessaire.
Pour le site Mundodeportivo, Dorna considère qu’il sera très difficile pour la course andalouse de se dérouler et les hommes de Carmelo Ezpeleta sont également préoccupés par les deux prochaines, Le Mans (17 mai) et Mugello (31 mai). Ainsi, le championnat pourrait à nouveau reporter son départ jusqu’au Grand Prix de Catalogne, prévu entre le 5 et le 7 juin.
Dans sa communication, le Circuit de Barcelone-Catalogne apporte du crédit à cette perspective : « bien que ces mesures n’affectent pas la période de célébration du Grand Prix de Formule 1 d’Espagne 2020 (8-10 mai), la Formule 1® et la FIA ont annoncé un nouveau calendrier et le Circuit Il est en pourparlers avec la Formule 1 afin d’analyser les différentes options qui sont présentées. Quant au Grand Prix MotoGP ™ Monster Energy de Catalogne, il n’est pas concerné par ces mesures pour le moment et maintient sa date de célébration, du 5 au 7 juin. »
Le « pour le moment » a toujours son importance dans un tel contexte. On rappellera que le président de la FIM Jorge Viegas n’a pas exclu de finir la saison 2020 dans les premiers mois de 2021.