Francesco Guidotti a commencé sa nouvelle carrière de team manager de l’équipe usine KTM sur le terrain de Sepang où s’est déroulé un shakedown de trois jours. Deux journées arrivent ce week-end qui feront entrer en lice les pilotes titulaires, ce qui veut dire pour l’Italien que ses pilotes officiels Oliveira et Brad Binder rejoindront sur la piste malaisienne les rookies de chez Tech3 Raul Fernandez et Remy Gardner. Après dix ans au sein du team satellite Ducati Pramac, Guidotti doit maintenant avoir une vision plus large et plus lointaine de son influence et de la portée de ses prises de position. En signalant un Pedro Acosta, grand espoir des Grands Prix et pépite de la filière KTM, comme encore une inconnue en vue d’une montée en MotoGP dès 2023, l’Italien a-t-il commis un impair ? Le temps le dira mais la concurrence pourrait s’engouffrer dans la brèche pour donner, elle, d’ores et déjà des garanties au jeune pilote espagnol…
Le sujet des pilotes qui seront sur la grille de départ du MotoGP en 2023 est déjà d’actualité alors que la saison 2022 n’a même pas commencé. Mais le marché des transferts en a cure. Il vit dans son propre espace-temps et tout ce qui y est abordé est un sujet sensible. Francesco Guidotti, nouveau team manager de l’usine KTM, est pourtant allé dans cette arène pour y prendre position. Et de manière assez limpide en parlant du cas de Pedro Acosta dont la trajectoire vers le MotoGP pourrait finalement connaître un ralentissement…
Guidotti a dit ainsi sur GPOne : « vous devrez travailler à la fois sur la moto et sur les pilotes. À mon avis, Oliveira et Brad Binder ont montré qu’ils méritaient cette position chez KTM. Ils ont tous deux remporté des courses. Ils ont su exploiter le moment et c’est une caractéristique importante d’un pilote. Même si la saison ne s’est pas très bien passée, ils ont su profiter des meilleures chances qu’ils avaient ».
Guidotti : « si vous avez une moto qui fonctionne, vous n’avez pas besoin d’aller chercher les pilotes. Ils viennent frapper à votre porte«
Il ajoute à l’aube de cette saison 2022 : « à mon avis, si on arrive à leur donner un matériel plus régulier, les résultats viendront. Pour le moment, nous sommes très concentrés sur ce que nous devons faire sur les motos, également parce que si vous avez une moto qui fonctionne, vous n’avez pas besoin d’aller chercher les pilotes. Ils viennent frapper à votre porte. La priorité est donc de mettre la moto en ordre et de bien faire avec les pilotes actuels. L’idée est alors de cultiver toute la pépinière KTM et de la faire vivre magnifiquement ».
Une « pépinière » dont l’élément clé apparait comme être Pedro Acosta. Et pourtant, voici ce qu’en pense le successeur de Mike Leitner : « il est trop tôt pour parler d’Acosta en MotoGP. Il fera très bien en Moto2, il a déjà montré quelque chose de bien lors des essais mais l’emmener en MotoGP si tôt serait risqué. Je prévois d’avancer avec les pilotes que nous avons en 2023 aussi. Ensuite, il faut faire le calcul en cours d’année mais je trouve prématuré de parler d’Acosta en MotoGP ». Un avis qui se tient mais qui pourrait être interprété par la concurrence comme le signal pour aller démarcher le prodige espagnol avec des garanties de montée en MotoGP.