pub

Enea Bastianini Ducati

La saison 2023 de MotoGP est terminée et chacun y va de son bilan, avec des points forts ou faibles diversement identifiés comme appréciés en interne ou par les observateurs extérieurs du paddock. Depuis quelques saisons, il est une marque qui suscite l’étonnement, mais dans le mauvais sens du terme, et il s’agit de Honda. La dégringolade du premier constructeur mondial dans la hiérarchie de la compétition a été à ce point brutale qu’il relève même pour certains de l’ordre de la science-fiction. La preuve …

Le parcours de Honda ces dernières années en MotoGP relève du scénario du chef d’œuvre en péril qui ne manque jamais de surprendre ceux qui sont dans la compétition depuis des lustres, et qui ont donc connu la puissance éclatante du géant japonais dans le monde d’avant. Parmi eux, un Carlo Pernat qui officiait en son temps aux destinées d’Aprilia dans la compétition avant de devenir aujourd’hui manager d’Enea Bastianini et de Tony Arbolino comme d’Andrea Iannone avant eux.

Dans une analyse pour GPOne.com, Carlo Pernat n’a pas mâché ses mots envers Honda, lui attribuant une note très basse sur la copie rendue cette année par HRC … « Je dois donner à Honda une note que je n’ai jamais donnée de ma vie, qui est un 2 » dit-il. « Il est inacceptable qu’une entreprise comme celle-ci, qui produit des millions de motos, avec le budget et l’expérience qu’elle a, en ait été réduite à ça ».

Carlo Pernat

Carlo Pernat : « seul Marc Marquez a développé la MotoGP pour Marc Marquez, et Honda l’a laissé faire »

Il ajoute : « pour moi, c’est de la science-fiction. Je vois une double erreur, à la fois technique et humaine, car ils n’ont pas compris que seul Marc Marquez était capable de piloter cette moto. Seul Marc Marquez l’a développée pour Marc Marquez, et Honda l’a laissé faire ».

Carlo Pernat ne critique pas seulement Marc Marquez, mais aussi la stratégie adoptée par Honda : « il y a aussi trois autres pilotes sur cette moto, pas seulement un. Par conséquent, c’était une grosse erreur. Donc, je dois donner un 2 pour des raisons techniques, car cette année nous avons vu des choses qui étaient impensables ». Et précise ainsi sa pensée : « voir qu’ils ont essayé de copier d’autres usines… ils n’ont jamais fait ça … ». Puis il termine : « certes, les ingénieurs au Japon ont commis des erreurs, mais la gestion de la piste a également été un échec. Ils ont perdu des années en raison de leur vision à court terme. Le 2 est bien mérité ».

Carlo Pernat

Carlo Pernat

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team