Le panel indépendant des commissaires de la FIM, généralement identifié sous le sceau de « Direction de course », a toujours fait l’objet de vives critiques de la part des pilotes et autres observateurs, autant pour leurs décisions que pour leur posture de ne rien décider. Il commençait à se faire oublier avant la course Sprint du dernier Grand Prix en Autriche où l’on a vu Jorge Martin se faire sanctionner d’un « Long Lap » le dimanche, 24h00 après des faits qui auraient pu être traités pendant la dizaine de tours de la course du samedi. Une démarche qui a remis le couvert sur la crédibilité de Freddie Spencer et de ses hommes, encore désignés comme sous influence. De quoi relancer l’idée d’une réforme plus que nécessaire avec de nouveaux arbitres …
Une initiative que l’on doit à Oscar Haro, ancien du team LCR-Honda, et qui fait partie de ces observateurs du paddock qui ont des opinions tranchées. Sur motosan, on lit ainsi sa dernière prise de position sur le panel indépendant des commissaires de la FIM. Avec d’abord ce constat qui lui appartient : « pour moi, Freddie Spencer ne devrait pas être là. Parce que les décisions sont prises par quelqu’un qui n’a pas piloté de MotoGP, qui ne comprend pas l’aérodynamique ».
« A la Direction de course, il ne devrait pas y avoir quelqu’un comme Spencer, qui ne fait que créer des ennuis »
Il poursuit : « il ne peut y avoir quelqu’un comme Spencer à la Commission qui décide d’un « long lap », un jour plus tard, comme il l’a fait avec Jorge Martín. Le MotoGP est à une époque où il y a tellement de choses que nous ne nous concentrons pas sur la course ».
Mais alors quoi faire ? Oscar Haro propose : « parmi les commissaires, il devrait y avoir un pilote, un ancien pilote de cette génération. Un Jorge Lorenzo, Stefan Bradl, Michelle Pirro ou Dani Pedrosa, des gens qui comprennent l’aérodynamique, qui comprennent ce type de moto. Pas quelqu’un comme Spencer, qui ne fait que créer des ennuis ».
Certes, mais si vous demandez à ces noms s’ils veulent faire le boulot de Freddie Spencer, rien n’est moins certains qu’ils accepteront d’endosser une telle responsabilité. Le cas s’est présenté avec Andrea Dovizioso. Qui a refusé.