Andrea Iannone est un pilote à part de la grille de départ du MotoGP. Il s’est d’abord caractérisé par une attitude sur la piste particulièrement déterminée qui a légitimé un surnom qui en dit long : Joe le Maniac. Une personnalité particulière qui se manifeste à présent en coulisse depuis qu’il s’est amouraché de la sulfureuse mannequin et mère de famille de 32 ans Belen Rodiguez. L’officiel Suzuki semble épanoui. Et pour ses employeurs peut-être même un peu trop.
Voir un pilote de Grand Prix avec une cigarette pour faire passer ce qui semble être un bon repas conclu avec un dessert loin d’être diététique, voilà le genre d’image qui semble sortie du siècle dernier. Un temps où les femmes, l’alcool et le tabac faisaient partie du folklore et de la réputation des coureurs, à la fois mauvais garçon et héros au grand cœur.
Aujourdhui, ces mêmes pilotes aiment se montrer en plein effort dans ses salles de gym qu’ils ne semblent quitter que pour aller s’épuiser sur un vélo. Andrea Iannone, c’est plutôt la vie avec Belen, soirée comprise. L’équipier d’Alex Rins avait de toute façon prévenu : il se lève tard, il mange tard et il se couche tard, mais s’entraîne quand même au milieu.
Même dans ces moments, Belen n’est jamais loin et même au guidon de la moto. Marc Márquez disait que le MotoGP avait besoin de pilote comme Iannone. Sans aucun doute. Mais chez Suzuki, on a marqué le coup après les tests de Phillip Island jugés décevants pour l’Italien dont on espérait une plus grande implication sur la GSX-RR. On s’inquiéterait même d’une prise de poids. Une crainte qui ne va pas se dissiper avec ce dernier cliché sur le réseau social de la belle Argentine. Pour Iannone, la repris du collier sera pour les tests à Losail du 8 au 10 mars prochains.