pub

Avant de se lancer dans ce Grand Prix de Valence qui peut décider de la course au titre ce dimanche, les pilotes ont parlé de l’actualité qui a été riche ces derniers jours en MotoGP. Entre la blessure qui perdure pour Marc Marquez et les décisions de Crutchlow comme de Dovizioso sur leur avenir s’est glissé la lourde sentence infligée à Andrea Iannone qui met fin à sa carrière. Une sanction au terme d’une longue procédure judiciaire qui a ému la colonie italienne, Bagnaia et Morbidelli en tête…

Dans leur histoire, les Grands Prix MotoGP pourront relater avec Andrea Iannone l’existence d’un pilote en exercice qui a été suspendu quatre ans pour des faits de dopage. Des faits et une sanction qui n’ont rien d’anodin, et qui interpelle Bagnaia comme Morbidelli qui ont donné leur avis sur le sujet.

Sky Sport MotoGP, le futur pilote officiel Ducati a ainsi commenté : « on ne saura jamais vraiment comment les choses se sont passées, donc ce n’est pas facile de commenter. Malheureusement, c’est une page sombre de notre sport. Nous avons également vu de tels cas dans d’autres sports, mais dans le nôtre, c’est la première fois que cela se produit. Mais je pense que quatre ans de disqualification sont vraiment excessifs ».

Une peine jugée excessive

Pecco est désolé pour ce qui est arrivé à Iannone, qu’il considère comme un excellent pilote : « cela a peut-être été une malchance. Je suis désolé, il a toujours été un excellent pilote. C’était sympa de l’avoir au Championnat du Monde, il était rapide et venait de commencer son aventure en Aprilia. C’est une disqualification exagérée, même si je ne peux pas dire ce qui s’est passé et que personne ne le saura jamais. S’ils ont choisi pour les quatre ans il y aura une raison, mais je la trouve excessive ».

Morbidelli, quant à lui, est plus sentimental : « s’il s’agissait vraiment d’une contamination alimentaire, cela signifie qu’il faut être très prudent à l’avenir. Quatre ans, c’est long. Le message que j’ai envie de lui envoyer est un gros câlin en cette période difficile. Je suis vraiment désolé. C’est une personne transparente, je crois en sa bonne foi et je suis désolé que cette série de mauvais événements lui soit arrivé. J’espère qu’il restera fort dans cette période » termine celui qui s’est donné pour objectif d’être vice-champion du monde à la fin de cette saison. Voire plus si affinités…

 

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Iannone, Francesco Bagnaia, Franco Morbidelli

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing Team Gresini