Dans moins d’un mois à présent, le MotoGP fera sa rentrée du côté de la Malaisie pour des tests à Sepang. En pleine trêve hivernale, les pilotes piaffent d’impatience et se demandent de quoi sera fait leur fier destrier version 2017. Une question plus prégnante encore pour ceux qui ont changé d’écurie. Mais il en est un qui n‘a que soif de pilotage. Il s’appelle Andrea Iannone. Et qu’importe le flacon Suzuki pourvu qu’il ait l’ivresse.
Andrea Iannone n’est apparemment pas un pilote très compliqué. Il est entier et brut de fonderie ce qui n’a pas que des avantages sur la piste et dans le box. Mais cela a au moins le mérite de n’avoir aucun a priori technique sur sa machine. Du pain béni pour les concepteurs. Cette saison, il découvrira un nouvel environnement chez Suzuki après avoir évolué chez Ducati. D’aucuns à sa place se renseigneraient sur la prochaine GSX-RR. Mais pas lui.
Une insouciance, mais aussi une réelle confiance en lui-même qu’il explique ainsi sur Tuttosport : « je n’ai jamais vu ni ne sait quoi que ce soit sur la nouvelle moto. Et c’est bien mieux comme ça. Je veux juste aller en Malaisie, monter dessus et rouler avec. Je n’attends rien de particulier et c’est la meilleure façon de ne jamais être déçu ».
D’une simplicité biblique. Il poursuit : « j’ai tout ce que je veux chez Suzuki. A 27 ans maintenant, je ne pourrais pas demandé plus dans ma vie. J’ai beaucoup mûri, j’ai les meilleures personnes autour de moi et il y a une ambiance géniale, ce qui m’aide à tourner la page de quatre ans passés avec Ducati ». Ceci dit, Jo le Maniac a tout de même quelques objectifs. Et ils ont tout aussi simples : « je veux être une star. Je suis en MotoGP pour gagner le championnat. Ce ne sera pas facile, mais je ferai tout pour y arriver ».