Andrea Iannone a réussi à imposer une personnalité dans le peloton parfois très policé du MotoGP. On a un Cal Crutchlow au verbe haut, mais on a aussi un Andrea Iannone impitoyable sur la piste. Et au mode de vie décalé par rapport à des collègues au rythme d’existence réglé comme du papier à musique, à la quête d’une image de gendre idéal qui plait aux annonceurs. Iannone, on le prend comme il est. C’est ce qu’a fait Suzuki qui assume parfaitement son choix.
A tel point que lors de la présentation des troupes à Sepang, Suzuki n’a censuré en rien les propos tenus par son premier pilote dans le clip de sa présentation. Jugez-en : « je suis né à Vasto en Italie le 9 août 1989 et j’ai 27 ans. Je pilote des motos depuis que je suis enfant. Je suis celui qui donne tout, toujours. Qu’importe les conséquences ». De cette façon de faire Ducati en a vu les conséquences en vue de l’arrivée du Grand Prix d’Argentine l’an dernier…
Il poursuit : « je déteste être touché sur la piste. Je me lève tard. Je mange tard. Puis je vais m’entraîner. Et je me couche tard ». Un aveu dans ce milieu d’élevage de champions aux petits oignons. Là, il y a comme une fissure dans l’hygiène de vie idéale. Et ça le rend humain…
« Pour moi, la moto, c’est oser. Oser toujours. J’ai appris à oser. Ainsi, quand c’est le moment d’y aller je suis prêt, c’est comme une promenade. J’ai appris de mes erreurs. J’ai appris la patience. J’ai appris à travailler pour un seul but. J’aime l’adrénaline, j’aime la vitesse, j’aime freiner, j’aime dépasser. Je suis Andrea Iannone, pilote officiel Suzuki ».
Nous voilà clairement fixé. Et on aurait tort de ne pas le considérer dans la course au titre qui s’annonce. Son manager Carlo Pernat fait aussi son boulot en affirmant que les derniers tests de Sepang avaient révélé une nouvelle vague menée par Viñales et Iannone. « Andrea est au centre d’un projet et la Suzuki marche fort. Ils ont tourné avec trois motos différentes et le temps sur un tour est bon tout comme le rythme en général ».
On rappellera qu’Andrea Iannone a réalisé le second temps absolu des trois jours de tests de Sepang. Une performance de 1’59.452 réalisée dès le second jour. Maverick Viñales sur sa Yamaha, avait établi la référence le troisième jour en 1’59.368.
« I’m @andreaiannone29 . I’m a rider at Team #Suzuki Ecstar »#thelaunch #motogp #2017startsnow #suzuking pic.twitter.com/bny6FIvX5l
— Team SUZUKI ECSTAR (@suzukimotogp) 29 janvier 2017