Le chef mécanicien est un personnage clé dans la carrière d’un pilote au sein d’un team, et de la complicité comme de la réactivité en plus de la compétence générale, le binôme ainsi composé peut briller au firmament comme se perdre dans l’anonymat du peloton. Voix technique de l’écho ramené de la piste, c’est un indispensable qui est de moins en moins un homme de l’ombre tellement sa charge s’est accrue. Ce n’est pas pour rien que les champions confirmés aiment les garder auprès d’eux jusqu’à vouloir les amener avec eux en changeant d’horizon. Cependant, en 2024, huit pilotes qui commenceront une aventure avec un nouvel environnement devront aussi de faire à un nouveau complice dans les stands. Et non des moindres …
Sur les 22 pilotes inscrits au championnat du monde MotoGP 2024, huit auront changé de chef d’équipe, en plus de s’installer dans un nouveau team. Il y a eu en effet le passage de Marc Marquez chez Ducati Gresini, de Luca Marini chez Honda, de Fabio Di Giannantonio de Ducati Gresini vers Ducati VR46, de Franco Morbidelli chez Ducati Pramac, de Johann Zarco en Honda LCR et de Pedro Acosta promus au sein du KTM Team GASGAS.
Certains chefs d’équipe changeront également, même si la plupart des pilotes auront les mêmes ingénieurs que cette saison. Marc Marquez aura Frankie Carchedi et Joan Mir qui sera toujours chez Repsol Honda découvrira Santi Hernandez. Alex Rins aura Patrick Primmer, tandis que Paul Trevathan qui a travaillé avec l’expérimenté Pol Espargaró chez GasGas Tech3, sera désormais aux côtés de son successeur, le rookie Pedro Acosta.
"Thanks for everything and for being my friend" 🥹
Go behind the scenes in one of the most emotional weekends for @marcmarquez93 in #MotoGP as he said goodbye to Honda 🍿#ValenciaGP 🏁 pic.twitter.com/7u9ZfR7SWp
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) December 13, 2023
Marc Marquez sera avec l’ancien chef mécanicien de Joan Mir et Joan Mir travaillera avec le précédent de technicien de Marc Marquez
David Munoz sera avec Fabio di Giannantonio dans l’équipe VR46, tandis que Franco Morbidelli aura l’ancien chef d’équipe de Johann Zarco, Massimo Branchini, chez Ducati Pramac. Il existe aussi des duos confirmés comme Bagnaia-Gabarrini, Bastianini-Rigamonti ou Quartararo- Gubellini mais plus d’un tiers des pilotes présents sur la grille auront changé de technicien en chef …
Voici les équipes ainsi constituées :
Aprilia Racing
Aleix Espargaró : Antonio Jiménez
Maverick Viñales : José Manuel Cazeaux
Team Ducati Lenovo
Enea Bastianini : Marco Rigamonti
Francesco Bagnaia : Cristian Gabarrini
GasGas Factory Racing Tech3 – KTM
Augusto Fernández : Alex Merhand
Pedro Acosta : Paul Trevathan (nouveau)
Gresini Racing MotoGP – Ducati
Alex Márquez : Donatello Giovanotti
Marc Márquez : Frankie Carchedi (nouveau)
Honda LCR
Johann Zarco : David García (nouveau)
Takaaki Nakagami : Klaus Nohles
Monster Energy Yamaha MotoGP Team
Álex Rins : Patrick Primmer (nouveau)
Fabio Quartararo : Diego Gubellini
Pertamina Enduro VR46 MotoGP Team – Ducati
Fabio Di Giannantonio : David Muñoz (nouveau)
Marco Bezzecchi : Matteo Flamigni
Prima Ducati Pramac Racing
Franco Morbidelli : Massimo Branchini (nouveau)
Jorge Martín : Daniele Romagnoli
Red Bull KTM Factory Racing
Brad Binder : Andrés Madrid
Jack Miller : Christian Pupulin
Repsol Honda Team
Joan Mir : Santi Hernández (nouveau)
Luca Marini : Giacomo Guidotti (nouveau)
Trackhouse Racing – Aprilia
Miguel Oliveira : Giovanni Mattarollo
Raúl Fernández : Noé Herrera