pub

Stefan Pierer Pit Beirer KTM Hubert Trunkenpolz

Le dossier de l’avenir de Pedro Acosta a pris un peu plus de hauteur chez KTM avec cette intervention d’un Hubert Trunkenpolz qui n’est autre qu’un membre du conseil d’administration de Pierer Mobility AG. C’est aussi le « T » du trigramme identifiant la marque. Si bien que lorsqu’il parle de ce qui se passe chez lui, on l’écoute. Il a fait le point sur sa pépite espagnole qui veut aller en MotoGP en 2024 et qui devra avoir réponse à sa demande au plus tard le 30 juin. Une prise de position avec cette mention : Augusto Fernandez ne sera pas le dindon de la farce.

KTM veut garder Pedro Acosta et Augusto Fernandez, cependant, le constructeur n’a pas assez de motos pour les deux en MotoGP. Il va donc falloir faire des choix, et au vu de la conjoncture comme des opportunités, il ne pourra y avoir que des déçus une fois qu’ils seront validés. Du moins, en théorie, car, dans la pratique, KTM, qui ne veut certainement pas se retrouver dans la situation qui a écorné son image vécue avec Remy Gardner et Raul Fernandez, réfléchit à des plans « B » inédits dans le milieu. Du genre à « prêter » un de ses pilotes à un autre team.

Une démarche bien connue dans le milieu du football que son puissant partenaire Red Bull connait maintenant aussi très bien. Dans ce schéma, il a donc été évoqué un « prêt » d’Augusto Fernandez au bénéfice du team Gresini Ducati. Une option évoquée par Speedweek qui a mis Hubert Trunkenpolz sur le grill à propos de Pedro Acosta. Et le responsable a ainsi éclairé sur sa position : « nous devons prendre une décision d’ici la fin juin quant à qui pilotera aux côtés de Pol Espargaró dans l’équipe GASGAS Factory Tech3 en 2024. L’idée est qu’Augusto pilote le MotoGP reste avec nous pendant une autre année. Parce que nous ne voulons pas répéter l’erreur d’avoir envoyé trop tôt un talent au Championnat du Monde MotoGP ».

Car Augusto Fernandez n’est pas une variable d’ajustement, comme on aurait pu le penser lors de son arrivée chez GASGAS Tech3. Il n’est pas là pour chauffer la place à Pedro Acosta. Le Champion du Monde Moto2 en titre a bel et bien gagné ses galons de titulaire après ses premiers mois passés en MotoGP : « nous sommes totalement satisfaits d’Augusto Fernández. Il fait un excellent travail et le fait très intelligemment. C’est aussi un gars absolument sympa, et cela vaut pour toute sa famille. Il est capable d’apprendre et il a un excellent environnement. Augusto est sur la bonne voie et a déjà montré de solides performances en tant que rookie. Nous ne voulons certainement pas le perdre ».

Augusto Fernández : Chaque victoire d'Acosta réduit ses chances

Hubert Trunkenpolz : « une troisième équipe MotoGP est actuellement irréaliste pour KTM »

Un message fort qui vont donc aussi pour Pedro Acosta. Car KTM n’a pas les moyens de multiplier les motos sur la grille de départ. Hubert Trunkenpolz explique pourquoi : « nous avons certaines ressources pour la fourniture de matériel MotoGP. Mais nous ne pouvons pas simplement multiplier ces ressources. Ducati l’a fait progressivement sur 20 ans. Nous n’en sommes qu’à notre septième année. Une troisième équipe MotoGP est actuellement irréaliste pour nous, pas parce que nous n’en voulons catégoriquement pas. Il nous a fallu du temps pour créer des conditions de premier ordre pour l’équipe Tech3 ».

Il ajoute : « nous ne pouvons pas équiper une troisième équipe de course avec du matériel équivalent pour le moment. Je dois le dire très clairement. Nous ne voulons pas fournir de trucs obsolètes. Nous avons des normes plus élevées. Nous n’avons tout simplement pas la capacité pour une autre grande équipe MotoGP ». Puis il fait cette conclusion où il veut aussi dissiper les malentendus de 2022 : « Raul Fernandez et Jorge Martin voulaient partir et ce n’est pas notre style de prendre de tels pilotes en otage. Nous ne voulons détruire aucune carrière. C’est pourquoi nous avons trouvé une solution pour Raul l’année dernière quand il ne pouvait pas s’entendre avec notre moto ».

Un autre message à Pedro Acosta qui ne sera donc pas retenu s’il tient vraiment à aller en MotoGP. KTM ne peut pas lui donner cette opportunité en l’état de ses forces et ne sacrifiera apparemment pas Augusto Fernandez pour lui. Les adversaires peuvent donc lui faire des propositions, la seule de la marque autrichienne étant de faire à sa pépite de 19 ans seulement une troisième année en Moto2 et ainsi attendre 2025.

Pedro Acosta

Tous les articles sur les Pilotes : Augusto Fernandez, Pedro Acosta

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP