pub

Takeo Yokoyama est le chef de projet MotoGP pour Honda. Une des plus belles et des plus grosses responsabilités du paddock. Peut-être au HRC moins qu’ailleurs, on n’a pas le droit de se planter. Au moment de la reprise des travaux d’une élite qui sort de son hibernation pour trois jours de tests sur le tracé de Sepang, il s’exprime et fait quelques confidences…

Du 6 au 8 février, les MotoGP occuperont le circuit Sepang pour les premiers tests de l’année 2019. Une entame de millésime qui commence mal pour Honda qui arrive sans Jorge Lorenzo, blessé, avec Marc Márquez diminué et un Cal Crutchlow miraculé et encore loin d’avoir recouvré tous ses moyens. Ceci sans parler du forfait de dernière minute du team manager Alberto Puig au bras cassé…

Ce sera pourtant un test important pour le championnat, car il faudra choisir les spécifications du moteur en plus des autres mises à jour qui affecteront toute la saison. Une grande partie du travail a été effectuée entre Valence et Jerez en novembre dernier, mais il est maintenant temps de se concentrer sur la finition. Stefan Bradl soutiendra le septuple champion du monde, qui pourra effectuer un nombre limité de tours en raison des conditions précaires de son épaule. Une blessure compromettrait d’entrée les chances de titre en 2019.

On ne sait s’il y a lien de cause à effet, mais dans les colonnes de Tuttomotoriweb, le Japonais s’est déclaré ouvert à une certaine proposition mise sur la table par Yamaha… Actuellement, le développement du moteur est gelé pendant la saison pour les meilleurs constructeurs du plateau. Le responsable Yamaha Tsuji avait suggéré l’année dernière d’introduire une mise à jour du moteur durant la saison. Un argument pour lequel Honda ouvre la porte.

« Si quelqu’un met ce problème sur la table, nous sommes ouverts pour en parler. Mais nous devons en discuter sérieusement au sein de la MSMA. Si nous introduisons cette règle, cela aura un impact important sur la course. Sur la stratégie de la concurrence, sur le plan technologique, sur le plan de développement, ainsi que sur le budget et les ressources … Nous devrions beaucoup changer. Je crois que ce n’est pas un simple changement que quelqu’un peut introduire soudainement « .

Voilà qui sera intéressant à suivre dans les coulisses cette année. Sans citer Yamaha, le responsable Honda adoube la position de la firme aux trois diapasons et propose même qu’elle passe à l’initiative. Cela étant dit, l’affection a ses limites. Car, dans le même temps, le même avoue : « le championnat constructeur est important pour nous. Je me souviens quand Jorge est devenu champion du monde en 2012, mais Honda avait remporté le titre des constructeurs. C’était bien. Après tout, nous gardons certaines traditions au HRC : battre Yamaha est la plus grande satisfaction de toutes ».

Il termine en reconnaissant que sa moto n’est pas la plus simple à mener à la victoire :  » la Honda est spéciale. Je pense que tout le monde le sait. C’est une moto que vous devez pousser à la limite pour être rapide. Si vous ne vous sentez pas « à l’aise », vous ne pourrez pas obtenir les meilleurs temps au tour. C’est une machine compliquée. Mais une fois que vous savez jusqu’où vous pouvez aller, vous pouvez en obtenir le maximum « .

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team