Cette saison 2022 n’est décidément pas anodine pour le constructeur Honda qui semble avoir repris en mains tous ses projets initiés dans les sports mécaniques, pour l’unir sous la seule et unique bannière HRC. Un trigramme que le monde de la moto ne connait que trop bien et qui entre par la grande porte en Formule 1 cette année, puisqu’on le verra sur la monoplace du Champion du Monde Max Verstappen.
C’est un événement dans l’histoire de Honda en compétition. À partir de cette saison, le constructeur japonais renforcera sa capacité concurrentielle en ajoutant des activités de course automobile à Honda Racing Corporation (HRC), qui, jusqu’à présent était uniquement responsable des courses de motos. Cela permettra à l’entreprise de favoriser la collaboration mutuelle des technologies entre les différents secteurs, d’accroître l’innovation et de se consolider en tant que marque de référence qui « continue à partager des rêves et des moments passionnants et inspirants pour les fans et les clients du monde entier« , comme l’indique le communiqué de presse scellant l’accord de partenariat.
En ce qui concerne les compétitions automobiles, au cours de la saison 2022, sur la base de la demande faite par Red Bull, HRC soutiendra Red Bull Powertrains, en fournissant le groupe motopropulseur utilisant la technologie Honda aux équipes Red Bull Racing et Alpha Tauri engagées dans le championnat du monde de F1. Le nouveau logo HRC sera visible sur les monoplaces des deux équipes.
Ainsi, la monoplace de l’actuel champion du monde, Max Verstappen, continuera d’avoir le soutien de Honda. Le Hollandais est le premier champion des pilotes de F1 de Honda depuis qu’Ayrton Senna a remporté le titre en 1991. Honda est aussi engagé en IndyCar avec ses moteurs, en WTCR avec ses Civic TypeR.
« Depuis sa fondation, Honda a grandi grâce à la somme de la compétition sportive, des hommes et de l’innovation technologique«
Sur deux roues, Honda veut retrouver le chemin vers le titre en MotoGP avec Marc Márquez mais aussi Pol Espargaró. De son côté, Álex Márquez continuera de porter les couleurs de l’équipe LCR Honda avec Takaaki Nakagami. La marque est également présente et trial avec, entre autres, Toni Bou, et en WSBK où elle veut relancer son projet CBR triple R avec deux jeunes pilotes venus des Grands Prix que sont Iker Lecuona et Xavi Vierge. Le MXGP est aussi de la partie. En plus de toutes ces disciplines, HRC continuera à participer aux compétitions internationales les plus prestigieuses telles que le Rallye Dakar, le Championnat du Monde d’Endurance et les Championnats USA Motocross et Supercross.
La société japonaise se concentrera également sur le développement de nouveaux pilotes. L’école de pilotage du circuit de Suzuka deviendra la Honda Racing School pour former de nouveaux talents dans le monde du sport automobile. La collaboration entre les catégories moto et auto augmentera la qualité des programmes de développement dans chaque catégorie. Un exemple est la collaboration entre Honda et Red Bull pour envoyer de jeunes pilotes concourir dans les catégories FIA F2, F3 et F4.
« Depuis sa fondation, Honda a grandi grâce à la somme de la compétition sportive, des hommes et de l’innovation technologique », a assuré Toshihiro Mibe lors de la cérémonie de présentation du projet HRC pour cette année. En cette année 2022, les efforts de l’entreprise passeront également par de nouveaux défis en matière de compétition sportive, pour les rendre plus durables et attractifs pour tous. Grâce aux technologies mises à l’épreuve sur l’asphalte, de nouvelles solutions sont apportées visant à assumer la neutralité des émissions de carbone et à favoriser l’électrification. Nous voilà donc au courant.