pub
Honda Pol Espargaró

Honda, premier constructeur mondial au palmarès éloquent et même impressionnant du temps de la splendeur de Marc Marquez, peut-il être réglementairement considéré comme un constructeur débutant, aux moyens limités ? Ce qui voudrait dire profiter des points dits de concession, avec des avantages non négligeables. Certes, pour ce qui est du cas Aprilia, qui évolue sous ce régime, ça ne saute pas tout à fait aux yeux, mais pour une firme comme Honda, ça lui permettrait de retrouver une superbe perdue depuis maintenant deux saisons…

Les points de concession du règlement sont un dispositif mis en place en 2016 et au départ destiné à aider un constructeur à lancer son programme MotoGP. Ducati, Suzuki, KTM en ont profité et Aprilia en jouit encore parce que son palmarès est modeste. Car on perd logiquement les avantages lorsque l’on commence à monter sur le podium et à gagner. Les Autrichiens ont ainsi changé de statut depuis leur belle saison 2020.

Mais lorsque l’on ne gagne plus, peut-on revenir en arrière ?  A priori non. Pourtant, en ce qui concerne Honda, le sujet est lancé. L’officiel Pol Espargaró, qui a profité de ces aménagements durant sa période KTM a commenté : « en ce moment je n’aurais pas honte de pouvoir bénéficier des concessions, en effet ce serait utile. Il est vrai que Honda représente une maison considérée comme l’élite du sport moto, qui investit beaucoup d’argent dans le projet MotoGP, mais nous devons grandir et nous améliorer » dit l’Espagnol qui ajoute : « cette année, j’ai commencé la saison avec seulement cinq jours d’essais, ce qui n’est rien et la moto n’est pas au niveau des autres. Pour 2022, les jours autorisés sur la piste seront toujours les mêmes et cela pourrait à nouveau nous pénaliser. Comme mentionné, si nous avons les concessions, nous sommes les bienvenus, il n’y a pas de honte ».

Et côté Marc Marquez ? On est plus fier… « J’espère qu’on ne les aura pas, ça voudrait dire avoir fait des podiums et peut-être des victoires d’ici la fin de l’année », explique-t- il. « Un avantage pour l’avenir serait bien, mais je ne pense pas que nous les aurons ».

Une maison aussi prestigieuse que Honda doit-il en passer par là ?

Concrètement, que cela signifierait-il ? Ceux qui ne bénéficient pas de concessions doivent effectuer une saison avec sept moteurs au lieu de neuf et ces moteurs sont gelés au début de la campagne, ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas être développés pendant l’année de compétition. Les fabricants ne bénéficiant pas de concessions ne sont pas non plus autorisés à effectuer des journées d’essai privées avec leurs pilotes. Les constructeurs concessionnaires ont également le droit d’aligner six wildcards au cours d’une saison, tandis que les autres ne peuvent en aligner que trois.

Chez Aprilia, avec un seul pilote rapide, deux motos, et des moyens visiblement limités, les avantages ne se voient pas. Mais en ce qui concerne Honda, on entre dans une autre dimension… Et portant, la marque connaît une campagne 2021 difficile. Ses quatre pilotes répartis chez Repsol et LCR souffrent. Takaaki Nakagami a obtenu le meilleur résultat de Honda en 2021 avec une quatrième place au Grand Prix d’Espagne, tandis qu’aucun des pilotes de son équipe d’usine, Marc Marquez et Pol Espargaró, n’est entré dans le top 6. En conséquence, Honda occupe la cinquième des six places recensées au classement des constructeurs et ne compte que trois points d’avance sur Aprilia

 

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez, Marc Marquez, Pol Espargaro, Takaaki Nakagami

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda, Repsol Honda Team