2020 reste encore à boucler, et avec six pilotes réunis en 32 points à trois Grands Prix de la fin, il y a de quoi s’occuper cette année. Mais certains sont néanmoins impatients de se retrouver en 2021. C’est le cas de Pol Espargaró, qui doit accomplir son office pour KTM jusqu’au coup de sifflet final qui devrait avoir lieu à Portimao. Par exemple, terminer ce championnat entête du clan KTM, ou alors remporter une victoire avec la RC16 sont des objectifs à atteindre. L’un n’empêchant d’ailleurs pas l’autre. Mais l’Espagnol a déjà la tête chez Honda…
A continuer comme ça, Pol Espargaró restera dans l’histoire KTM en MotoGP comme celui qui aura été au début et à la pointe du projet sans pourtant se récompenser par un succès qui a déjà souri à ses compagnons de marque Brad Binder et Miguel Oliveira… Il faut donc rester concentré sur son sujet dans cette saison échevelée. Or, l’ancien Champion du Monde Moto2 pense à déjà à ce qui l’attend dès l’an prochain. Un millésime où il entrera dans box Repsol Honda, pour le meilleur ou pour le pire.
Car en changeant ainsi de crémerie, Pol Espargaró assume le défi de sa vie : celui de donner du fil à retordre au maître des lieux : Marc Marquez. Certes, ce dernier reviendra d’une année blanche, imposée par une blessure opérée et difficile à guérir. Mais Pol Espargaró ne compte pas sur ce coup du sort pour imaginer sa tâche plus facile.
« Cela me rendra plus fort ou me détruira »
Dans un entretien sur motogp.com, le frère cadet d’un Aleix officiel Aprilia exprime avec des mots forts ses enjeux pour 2021 : « ce sera une étape importante de ma carrière. Elle me rendra plus fort où elle me détruira. Je le sais ».
Il faut évidemment entendre ses propos au sens figuré. Mais ils en disent long sur les attentes de Pol Espargaró qui poursuit : « mais je suis impatient de voir ce que Marc a de différent, ce qu’il a de si spécial. La seule façon de savoir ça, c’est de s’asseoir de l’autre côté du même box et de regarder ses datas et d’essayer de faire les mêmes choses qu’il fait. Si vous le faites, c’est incroyable, sinon, vous chutez. C’est la seule façon d’aborder le sujet ». Pas d’alternative donc : vaincre ou mourir. Sportivement s’entend…