Alex Marquez aborde ce Grand Prix de Catalogne avec des sentiments partagés. D’abord, il est soulagé que son illustre frère ainé Marc ait décidé d’arrêter les frais pour se concentrer enfin sur lui-même et se donner ainsi les moyens de retrouver une vie enfin normale, débarrassée de la torture quotidienne que lui impose son bras droit, blessé depuis sa chute à Jerez en 2020. Ensuite, il sait qu’il doit déterminer sa place dans cet immense vide que l’octuple Champion du Monde laisse chez Honda et ainsi travailler aussi pour son avenir. Alors il prend position en se proposant pour le développement technique, ce que son équipier Taka Nakagami a aussi fait dès la fin du dernier Grand Prix d’Italie…
Chez Honda, il va falloir mobiliser les troupes, les discipliner et les engager dans une voie technique dont l’objectif sera de sortir une RC213V enfin digne d’un premier constructeur mondial. Et ce ne sera pas si simple, car, en cette période où les carrières doivent se décider, beaucoup auront tendance à tirer la couverture vers eux. Pol Espargaró sera de la partie puisque portant des couleurs Repsol qui semblent cependant lui échapper. Taka Nakagami joue la fibre nationale en se proposant aux ingénieurs qui sont aussi ses compatriotes. Et puis il y a Alex Marquez, qui veut être le prolongement de son frère et ainsi construire en son nom jusqu’à son retour.
La conviction du double Champion du Monde, puisqu’il a été sacré en Moto3 et en Moto2, est telle qu’il prend totalement à contre-pied l’évaluation des conséquences sur le projet Honda du forfait à durée indéterminée de Marc Marquez. Ainsi, alors que le frère d’Aleix jure que ce sera dommageable, le frère de Marc dit : « Non. Nous devons améliorer l’ensemble du package. J’ai déjà dit à Honda : je suis prêt à essayer des choses et à travailler. Je suis prêt pour ça. Je suppose que je ne suis pas mauvais pour commenter. Mes retours sont toujours très similaires à ceux de Marc. Je suis prêt à relever le défi. Si Honda veut mon avis, je suis prêt à tout tester et à essayer d’améliorer notre moto ».
Sur Speedweek, celui qui est monté sur deux podiums en 2020 avec les couleurs Repsol jure que si la situation est grave, elle est loin d’être désespérée. En effet… « La bonne chose est que le problème ne vient pas du moteur. Il s’agit plus du châssis et de l’ergonomie générale. Le développement y est autorisé, on peut y apporter de nombreux changements. Je ne sais pas si cela prendra deux courses ou trois et jusqu’à la trêve estivale. J’espère et je crois que nous pouvons avoir une meilleure moto. Nous avons encore une longue saison devant nous et nous voulons une meilleure moto pour profiter de la seconde partie de saison. L’année dernière, nous avions bien progressé depuis l’Autriche ».
Alex Marquez : « les résultats ne semblent pas bons mais c’est comme ça«
Reste que dans le clan Honda, Alex Marquez est celui qui convainc pour le moment le moins. Au championnat, Pol Espargaró est 12è avec 40 points, suivi de Nakagami qui a 38 unités. Alex Marquez, lui, végète au 18è rang avec 20 points. Mais qu’importe… « Les résultats ne semblent pas bons et ne correspondent pas à ce que nous avions prévu avant la saison. Mais c’est comme ça. J’essaie de me donner à 100% à chaque course et de montrer que le potentiel est là », souligne Alex Márquez. « Je pense que tout le monde ici connaît la course. Vous pouvez voir que Honda est en difficulté. Tous les pilotes Honda ont de grandes difficultés. Pourtant, ce n’est pas la meilleure situation pour montrer que vous pouvez être rapide ». Et c’est reconnaissant cette situation qu’il conclut : « j’essaie d’obtenir la meilleure option pour mon avenir. Nous y travaillons, mais c’est plus le travail d’Emilio Alzamora, mon manager. J’essaie de parler sur la piste. C’est là qu’un pilote doit parler ».
Pour ce qui est de ce Grand Prix en Catalogne, Alex Marquez compte quatre podiums dans les petites catégories à Barcelone, dont trois victoires : Moto3 en 2014, Moto2 en 2017 et 2019. En 2014, il s’est qualifié en pole position en Moto3 pour la première fois de sa carrière en Grand Prix, en route pour décrocher le titre.
En 2017, il s’est également qualifié en pole position en Moto2. En 2019, il s’est qualifié sixième en Moto2 et a remporté sa troisième course de la saison, en route vers son deuxième titre mondial. En 2020, Alex Marquez a couru sur le tracé de Montmèlo pour la première fois sur une MotoGP. Il s’est qualifié 18e et a terminé la course en 13e position. En 2021, il s’est qualifié en avant-dernière position devant Lorenzo Savadori et a terminé 11e en tant que meilleur pilote Honda.