Ce Grand Prix du Portugal a laissé des traces au sein d’un clan Honda qui est retombé dans ses errements et ses difficultés qu’une nouvelle RC213V était pourtant sensée avoir biffés. Mais de Marc Marquez à Pol Espargaró, en passant même par Alberto Puig, Portimao a été une douche froide qui fait redouter la prochaine échéance de Jerez attendue pour ce week-end avec le Grand Prix d’Espagne. Si la mauvaise tendance se confirmait, c’est déjà toute cette saison qui serait à mettre à la corbeille…
La cinquième manche du championnat MotoGP qui s’est déroulée à Portimao le week-end passé a été de l’ordre de la mauvaise surprise pour un clan Honda qui a fait un beau tir groupé en course aux 6e, 7e et 9è place, mais à 16s du vainqueur Fabio Quartararo sur Yamaha. Entre le Français et Marc Marquez qui a eu le plus grand mal à battre son frère Alex et Pol Espargaró, il y a une KTM, une Suzuki et une Aprilia. Par ailleurs, entre les RC213V, on trouve un Bagnaia remonté de la 24è place…
L’officiel Ducati a repoussé Pol Espargaró au neuvième rang en vue de l’arrivée, un épilogue qui n’a fait qu’exacerber l’amer déception de l’Espagnol… « Nous ne sommes pas satisfaits » grince le cadet des Espargaró. « Nous ne pouvons pas vraiment nous approcher de la tête avec la Honda. Nous étions très lents en course. Nous avons eu quelques problèmes que nous pensions avoir résolus lors de la présaison », a regretté aussi le douzième du Championnat du monde après la course portugaise. « Tous les problèmes reviennent et on ne comprend pas vraiment la situation. Nous devons maintenant comprendre ce qui s’est passé et nous devons à nouveau changer la situation. Nous traînons le problème avec nous depuis maintenant un an. Nous avons quelques idées pour Jerez pour changer la situation, mais ce ne sera pas facile ».
Alberto Puig, team manager Honda : « ce n’est pas bon pour nous, nous devons nous améliorer«
Le team manager Alberto Puig était à l’unisson, pointant donc aussi le doigt sur le travail de Honda… « Nous n’avons pas eu une course facile », a le team manager de Repsol Honda. « Nous n’avons pas réussi à trouver le set-up parfait. Nous aurions probablement eu besoin de plus de temps pour comprendre notre moto sur cette piste. Mais ce n’est pas une excuse car les autres pilotes et l’équipe ont été rapides avec le même temps dans les mêmes conditions. Nous devons continuer à travailler et profiter des opportunités qui se présentent. Nous nous préparons maintenant pour Jerez avec un esprit ouvert ».
« La vérité est que notre performance n’a pas été aussi bonne que ce à quoi nous nous attendions au Portugal. Avoir 16 secondes de retard sur le vainqueur n’est pas le but. Ce n’est pas bon pour nous, nous devons nous améliorer ». La prochaine chance de le faire suivra le week-end prochain au Grand Prix d’Espagne : « Jerez est une piste où nos pilotes sont traditionnellement rapides. Nous devrons attendre et voir comment la situation sera. Nous visons une meilleure course. Si nous ne sommes pas dans le groupe, nous devrons essayer de comprendre pourquoi. Portimão a montré que nous devons encore améliorer notre moto », insiste le team manager Honda.