pub
Pol Espargaró

Pol Espargaró espérait beaucoup plus que ce qu’il a vécu cette saison lorsqu’il a décidé de quitter KTM pour rejoindre les couleurs Repsol Honda. Une équipe iconique pour l’Espagnol qui se réjouissant d’une confrontation avec Marc Marquez. On connait la suite : le cadet d’Aleix a traversé la tourmente comme tous ses autres collègues de marque, en tête du classement des chutes. L’Espagnol ne peut se réjouir mais il y a quand même eu la satisfaction d’un podium et l’idée que des collègues plus prestigieux ont finalement fait moins bien que lui…

Pol Espargaró à cette caractéristique d’être impitoyable avec lui-même. Et cette exigence personnelle se manifeste lorsqu’il fait le bilan d’une saison compliquée passée avec la Honda. Sur Marca, il dit en effet : « ce n’était pas l’année que je voulais ou ce que nous voulions. Sans aucun doute, je n’ai pas atteint ce que je voulais atteindre ». Et il ajoute : « je suis en championnat du monde depuis 15 ans, j’ai 30 ans et j’ai donc commencé à 15 ans ». Il sait donc que le temps ne joue pas en sa faveur… « Je me sens dans le meilleur moment de ma carrière sportive et je pense que je veux en profiter jusqu’à ce que je me réveille vraiment un jour et dise que je n’en ai plus envie ».

Son autoportrait taillé à la serpe terminé, il l’entaille encore de ce coup de canif : « je dis que Marc Márquez est le meilleur parce que j’ai vu ce qu’il fait, c’est un talent différent. Il y a de nombreuses courses où Marc a couru où je n’étais pas à son niveau. Cela signifie que je dois m’améliorer, je vais travailler au maximum durant cette présaison pour être la meilleure version de moi-même lorsque je débuterai l’année prochaine ».

Cela étant dit, il faut aussi parler d’une moto qui était tout sauf facile à rouler. Mais à l’écouter, cela devrait rapidement s’arranger… « Tous les pilotes Honda sont d’accord sur le fait que ce qui nous a fait le plus mal en 2021 réside dans le manque d’adhérence, le manque de traction, le manque de contact avec la roue arrière. C’était comme si le pneu arrière flottait, comme si l’essieu arrière n’était pas bien agrippé sur la piste, surtout au freinage, en entrée de courbe, le frein arrière ne pouvait pas être beaucoup utilisé car le contact arrière n’était pas très grand. Honda a beaucoup travaillé là-dessus, tous les pilotes se sont plaints de la même chose et c’est là que j’arrive à être rapide. Plus j’ai de traction à l’arrière, plus je fais de différence avec les autres. C’est ce sur quoi Honda travaille ».

Pol Espargaro, Repsol Honda Team, Jerez MotoGP™ Official Test

Pol Espargaró : « je respecte Lorenzo, Pedrosa ou Alex Márquez, mais j’ai une plus grande ambition« 

Mais même avec une RC213V plus efficace, il faudra toujours faire l’effort d’aller à sa rencontre : « il ne faut jamais opter pour la vision, « ils feront une moto pour moi » ou « ils adapteront une moto pour moi ». Cela n’arrive pas. Nous avons vu des pilotes avec un talent incroyable, comme Jorge Lorenzo passer de Yamaha à Ducati et cela lui a coûté cher. Il a quand même gagner mais il a vécu un désastre chez Honda et cela ne veut pas dire que la moto était mauvaise. Le style de pilotage doit changer, il doit être façonné et ce n’est pas le même pour toutes les motos. Regardez Zarco, de Yamaha à KTM ce que cela lui a coûté. Et ce que lui a aussi coûté la première année chez Ducati, qui n’a pas été facile. Nous avons également vu Valentino Rossi en difficulté chez Ducati. Je veux dire par là qu’il est important que la moto s’adapte d’une certaine manière à vous, mais c’est vous qui avez le plus grand pouvoir d’adaptation ».

Pol Espargaró termine sur le fait que s’il se désole de ne pas avoir été meilleur, il se console en se remémorant le parcours de ses prédécesseurs… « Mon avenir était d’être chez Honda. Avec tout le respect que j’ai pour les pilotes qui étaient là et qui n’ont pas terminé de belles saisons au HRC, je me sentais capable de faire mieux.  Jorge Lorenzo était un grand pilote et Dani Pedrosa est un grand pilote, car il est toujours actif. J’ai du respect pour eux, ainsi que pour Álex Márquez qui est aussi passé par ici et qui a eu une année difficile. La moto n’est évidemment pas facile. Finalement, il y a aussi quelque chose de beaucoup plus grand, c’est l’ambition. J’ai une bien plus grande ambition, je veux faire quelque chose de différent avec une autre moto que la KTM en étant à côté du meilleur, Marc Marquez. Je respecte Lorenzo, Pedrosa ou Alex Márquez, mais j’ai une plus grande ambition ».

Pol Espargaro, Repsol Honda Team_Misano Test

Tous les articles sur les Pilotes : Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team