Dani Pedrosa ne sera donc plus pilote de Grand Prix à la fin de cette saison. Après une carrière passée dans le giron de Honda pendant 18 ans, dont 13 campagnes en MotoGP, l’équipier de Marc Márquez qui a été aussi celui de Nicky Hayden, d’Andrea Dovizioso et de Casey Stoner, va, comme il le dit lui-même, changer de vie. Mais ses compétences intéressent encore…
Celui que l’on surnomme « titanium » a tout de même été trois fois Champion du Monde dans les catégories intermédiaires et vice-champion du monde de l’élite en autant d’occasions. Il connaît le HRC comme sa poche, et il serait donc bien utile dans les mises au point de la RC213V. Du coup, le blason ailé lui a logiquement demandé de réfléchir à un poste de pilote test.
Le team manager Alberto Puig confirme : « après 13 ans passés avec Dani Pedrosa, le temps était aussi venu de faire autrement. Jorge Lorenzo arrivera l’année prochaine et c’est une décision prise par Honda. Pour ce qui est de Dani, il sait que s’il veut continuer à piloter en faisant des tests, Honda lui proposera quelque chose. Mais cette décision lui appartient. Dans tous les cas on respectera son choix ».
Sur cette opportunité, Pedrosa a commenté : « pour l’instant, je ne sais pas ce que je vais faire, car le fait de décider de changer de vie est déjà quelque chose d’important en soi. On verra avec un peu plus de recul. J’ai été chez Honda depuis si longtemps que je connais tout le monde et que tout le monde me connait et sait comment je travaille. Ce serait une autre façon de travailler dans un sport que j’adore. Mais pour le moment, je ne sais pas. Il me faut plus de temps ».
Pour le moment, le poste est tenu par Stefan Bradl qui a fait la pige au débotté au Sachsenring le week-end passé chez MarcVDS Racing en raison du forfait de Morbidelli sur blessure. A Valence, Dani Pedrosa sera intronisé « légende des Grands Prix ».