Marc Marquez a donc fait son retour à la compétition et, à l’écouter, on peut même dire qu’il est carrément revenu à la vie. L’officiel Honda s’est confié au sujet de ce Grand Prix du Portugal qui restera dans les mémoires. Sa souffrance supportée et son soulagement avoué par des larmes spontanées étaient la dette à payer pour ces 9 mois de doute et de peur. Sa blessure, mal considérée au départ, y compris par lui-même, aurait pu l‘écarter définitivement de sa raison d’être, tout en le privant d’une existence normale. Il revient de loin.
Marc Marquez s’est entretenu avec ses compatriotes de Marca après un Grand Prix du Portugal qui l’a remis sur les rails du MotoGP. Des retrouvailles qui n’étaient pas si évidentes il y a quelques mois de ça. A demi-mot, l’octuple Champion du Monde avoue que la fin de partie menaçait vraiment : « je n’aurais pas été en paix avec moi-même si j’avais dû mettre fin à ma carrière à cause d’une blessure ». Le spectre rôdait donc.
Il ajoute : « aucun pilote ne veut en faire l’expérience. Le moment idéal pour prendre sa retraite est lorsqu’un pilote le souhaite, et non lorsqu’une blessure le force à abandonner. Vous ne voulez pas non plus partir s’il n’y a plus de place pour vous. Bien sûr, je l’aurais accepté si le corps n’avait pas suivi. Mais je suis heureux d’être de retour sur la moto maintenant. J’apprécie ça ».
Sur son état physique, après l’éprouvant Grand Prix du Portugal qui s’est déroulé sur un tracé de Portimao connu pour être l’un des plus sélectifs, Marc Marquez précise : « j’ai déjà récupéré physiquement. Sur le plan mental, je pense à Jerez et à la façon dont je peux m’améliorer et obtenir plus de points. Mais en termes de fitness, je m’accorde maintenant deux ou trois jours de repos et de détente. Je dois faire attention, du moins pour le moment. Après cela, il viendra un moment de la saison où je pourrai pousser un peu plus dans la salle de musculation ».
Marc Marquez : « je ne peux pas m’entraîner en faisant de la moto »
Le pilote Honda, aux 82 victoires en 207 courses, termine : « je suis un pilote qui aime s’entraîner à la maison, et surtout beaucoup avec la moto, car c’est comme ça que je m’améliore. Pour être bon en course, il faut s’entraîner sur la moto. Mais pour le moment, je ne peux pas faire ça. Nous allons simplement vivre une course après l’autre. J’essaierai de garder ma forme. Les médecins m’ont recommandé d’augmenter progressivement la charge de mon bras ». Le prochain combat aura lieu à Jerez début mai. A cette occasion, Honda alignera aussi Stefan Bradl en tant que wild-card.