Ce n’est pas aussi flamboyant que lorsque Marc Marquez est là, mais les pontes de Honda devront se souvenir qu’il leur permet de ne pas sombrer définitivement en son absence. Il s’agit de leur compatriote Takaaki Nakagami qui continue à faire de la RC213V une machine abonnée au top 10, à défaut d’apparaitre sur le podium. Son patron sur le terrain Lucio Ceccinello fait le point sur son pilote qui continuera l’aventure l’an prochain avec lui, avec Alex Marquez comme équipier…
Le team LCR Honda revendique trois victoires en MotoGP avec une Honda, et Cal Crutchlow à son guidon depuis 2014. Cependant, l’Anglais laissera la place à Alex Marquez en 2021. La continuité sera assurée par Takaaki Nakagami qui fait montre de solides progrès cette année. Une embellie que le patron de l’écurie Lucio Cecchinello explique ainsi : « je connaissais le niveau de la moto que Taka aurait pour 2020. Il a maintenant la version 2019, qui est très proche de la machine 2020-spec. Je m’attendais à ce que Taka fasse régulièrement partie des dix premiers ».
Cependant, le Japonais a fait mieux, jusqu’à surprendre agréablement : « je ne m’attendais pas à ces belles performances que Taka a montré en Autriche, par exemple, ou après au test privé de Misano. Il a été très rapide là-bas et a signé le deuxième meilleur temps. En Autriche, il s’est battu pour une place sur le podium du Grand Prix de Styrie et même pour la victoire. Finalement, il a terminé 6e et 7e des deux courses de Spielberg. Je ne pensais pas qu’il pouvait si bien performer en 2020 ».
« En 2019, nous avons vu Taka avec les données sur la moto 2018-spec qu’il était très compétitif sur le freinage, également sur la vitesse dans les virages et la façon dont il écarte la Honda lors de l’accélération en redressant la moto tôt. Mais il avait encore quelques points faibles, par exemple au niveau du degré d’inclinaison, où il manquait souvent 2 à 3 degrés par rapport à Marc ou Cal. Cette saison, il est à égalité avec les autres meilleurs pilotes dans ce domaine » complète Cecchinello.
Un pilote régulier, peut-être même un peu trop
« Taka a une meilleure moto qu’en 2019 et comprend maintenant mieux comment en tirer le meilleur parti. Toutes ces choses ont fait de lui un meilleur pilote et le pilote Honda le plus rapide actuellement sur la grille ». Certes, mais certaines qualités de Nakagami peuvent aussi être des défauts…
« C’est un pilote très constant. C’est l’une des forces de Taka. Cette saison, il est le seul à avoir terminé dans le top dix des huit courses MotoGP. Cela dépend de la façon dont vous voyez cette situation. Parce que parfois il est un peu trop conservateur parce qu’il veut vraiment finir toutes les courses » reconnait Cecchinello. « Lors de la dernière course en Catalogne, par exemple, Taka a passé de nombreux tours derrière Bagnaia. En fin de compte, il ne pouvait pas le dépasser, ou il ne voulait pas prendre de risques excessifs pour un seul point supplémentaire ».
« Avant Barcelone, Taka était septième du championnat, à seulement 21 points du leader. Bien qu’il soit maintenant à 36 points, il occupe toujours la septième place au général. Cela signifie qu’il fait partie du groupe de pilotes qui peuvent entrer dans le top 5 final cette saison » termine Cecchinello sur Speedweek et à Gunther Wiesinger.