En Catalogne, les Grands Prix soufflaient leurs 70 bougies, et lors du prochain rendez-vous à Assen, les célébrations se poursuivront. Ce sera cette fois pour les 60 ans de Honda dans le milieu. Un cap qui sera marqué comme il se doit par la marque au blason ailé.
Le Grand Prix des Pays-Bas du week-end prochain sera l’occasion pour Honda de fêter ses 60 ans de compétition dans le monde de la vitesse moto. L’aventure a commencé en 1959 du côté de l’Île de Man pour un TT de haute volée. L’entame d’une épopée au vu du palmarès depuis constitué.
Le lieu de cet anniversaire est également chargé d’histoire car Assen est l’un des plus anciens rendez-vous inscrit au calendrier des Grands Prix. Pour que la cérémonie ait du cachet, Marc Márquez sera non seulement de la partie, mais il sera aussi accompagné de Freddie Spencer et de Mick Doohan. Un trio qui rassemble pas moins de 301 victoires pour le constructeur de Tokyo.
Mieux, il y aura aussi un certain Kunimitsu Takahashi qui a été le premier pilote japonais à remporter un Grand Prix. C’était en Allemagne, à Hockenheim en l’an de grâce 1961, sur une Honda RC162. Le vétéran pilotera même cette machine sur le tracé batave pour une démonstration.
Last but not least, le directeur du HRC, Tetsuhiro Kuwata, le Dorna CEO Carmelo Ezpeleta et le Président FIM Jorge Viegas seront de la partie, le vendredi 28 juin au HRC Hospitality, à compter de 11h30.