pub
Honda

Honda a récemment travaillé avec Kalex, une société d’ingénierie allemande bien connue pour son implication dans le Moto2, où la majorité de la grille utilise ses châssis. L’année dernière, Honda a confié à Kalex la conception d’un châssis pour sa RC213V, alors pilotée par Marc Marquez et Joan Mir. Bien que cette collaboration ait apporté une valeur ajoutée à la marque japonaise en termes d’informations techniques, les pilotes ne se sont pas sentis entièrement à l’aise avec la moto. Marquez a même abandonné le nouveau châssis peu de temps après l’avoir testé, préférant les spécifications internes de Honda. Mais HRC avait de la suite dans les idées …

En effet, malgré cela, Honda a décidé selon les informations d‘Autosport de signer le co-fondateur de Kalex Alex Baumgartel comme un élément clé pour continuer sur la lancée des essais de Valence en novembre. Peu de temps après la saison 2023, les pilotes tels que Mir, Nakagami, Marini et Zarco ont pu tester une toute nouvelle version de la moto prévue pour 2024.

La principale différence sur cette moto de spécification 2024, testée après le Grand Prix de Saint-Marin l’année dernière, est une réduction de poids d’environ huit kilos par rapport au modèle précédent.

L’arrivée de Baumgartel montre la volonté de Honda de changer son approche

Baumgartel était déjà présent en tenue HRC lors des premiers tests officiels de présaison cette année. Son arrivée s’inscrit dans une tendance adoptée par les constructeurs japonais Honda et Yamaha.

Historiquement, ces marques étaient réticentes à faire appel à des éléments extérieurs pour des rôles techniques clés. Yamaha, par exemple, a récemment recruté Massimo Bartolini de Ducati en tant que nouveau directeur technique pour 2024, et avait précédemment embauché Marco Nicotra de la même société pour renforcer sa division aérodynamique.

L’arrivée de Baumgartel chez Honda, tout en continuant à être lié à Kalex pour d’autres projets, montre la volonté de Honda de changer son approche. Il sera officiellement conseiller technique, engagé directement par HRC, et son recrutement vise à accélérer la production des châssis et à réduire les délais entre la production et les tests.

53543

Johann Zarco

Tous les articles sur les Pilotes : Joan Mir, Johann Zarco, Luca Marini, Takaaki Nakagami

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda, Repsol Honda Team