C’est l’idée qui s’est imposée dès l’annonce du team LCR faite : si Johann Zarco a décidé de tenter le pari de la pige pour trois courses sur la Honda de l’équipe de Lucio Cecchinello, c’est pour se faire remarquer auprès du HRC et montrer qu’il est bien présent pour prendre la place d’un Jorge Lorenzo à la dérive. Une stratégie dévoilée par le Français lui-même dans son entretien sur Canal+. Une situation qu’évalue aussi Por Fuera alors qu’Alberto Puig veut se mettre au-dessus de la mêlée. La guerre des nerfs entre Lorenzo et Zarco aurait-elle commencé ?
Johann Zarco a une grosse partie à jouer à partir du Grand Prix d’Australie. Le double Champion du Monde ne s’en cache pas : s’il ne met pas un pied devant l’autre avec la Honda du team LCR, sa légitimité dans le paddock MotoGP sera écornée. Mieux sur Canal+, il fait entrer Jorge Lorenzo dans l’équation de sa décision de lâcher la proie Yamaha qui lui offrait le job de pilote test. La situation du Majorquin est délicate et on spécule sur un jet de l’éponge avant le terme du bail se terminant fin 2020.
Autant de bruits qui poussent Jorge Lorenzo à réagir. Au Motegi, il a déclaré : « comme je l’ai dit jeudi, c’est une décision logique de la part de LCR et de Honda. Les deux parties l’ont pris parce qu’il est sans moto et qu’il est rapide, alors que Nakagami doit se faire opérer. Cela n’affectera pas mon avenir. Mon idée est de continuer l’année prochaine. Je suis toujours optimiste et je pense pouvoir redevenir compétitif. »
Une version soutenue en partie par Alberto Puig : « ils étaient à court de pilote et, comme le stipule le règlement, il fallait trouver un remplaçant. Zarco était libre et Lucio l’a contacté et nous avons accepté » déclare le responsable de l’équipe de Repsol Honda, précisant que « si Honda l’a autorisé à utiliser la moto, c’est avant tout un problème d’équipe, et cela n’a rien à voir avec nous. »
Interrogé sur la possibilité que Zarco finisse devant Lorenzo lors des trois prochaines courses, Puig a déclaré « n’avoir aucune idée » de la manière dont le Français va s’adapter à la RC213V. « Je ne sais pas ce qu’il va faire ni comment il va se faire à la moto. La seule chose que je sache, c’est d’abord de rouler avec cette moto, et là on peut voir… Surtout il pourra voir comment ça se passe, parce que pendant l’année les choses ne se sont pas bien passées. Je pense que c’est plus un test pour lui. »