pub

Marc Marquez

La situation de Marc Marquez depuis le jour de sa blessure à Jerez en 2020 n’est pas favorable, et si l’on avait un doute sur le sujet, les statistiques sont là pour froidement le rappeler dans cette torpeur estivale. Il y a eu certes la difficile convalescence à épisodes de son humérus droit, mais il y a aussi à présent une usine Honda qui ne semble plus savoir faire une machine de Grand Prix. L’octuple champion du monde a le palmarès à l’arrêt, et c’est d’autant plus dommageable qu’il a recouvré ses moyens. Ce qui rend la situation explosive dans le box Repsol où son équipier Joan Mir s’est comme volatilisé.

Les derniers chiffres de Marc Marquez alimentant sa statistique signale d’abord qu’il est le seul pilote à ce stade de la saison à être monté sur le podium samedi à l’issue du Sprint et non le dimanche jour de Grand Prix. Il n’a plus marqué dans une course dominicale depuis sa septième place en Malaisie l’an dernier. Depuis la course d’ouverture de la saison 2020, il y a eu 60 courses de Grand Prix. Marc Marquez n’en a commencé que 30, soit 50%, et en a terminé 20. Néanmoins, il a décroché cinq podiums, dont trois victoires (Allemagne, Amériques et Emilie-Romagne en 2021), et a décroché un podium Sprint à Portimao début 2023.

Quand il gagnera à nouveau, il mettra un terme à sa plus longue attente pour se féliciter d’un nouveau succès. Il a ainsi fallu 581 jours entre Valence 2019 et le Grand Prix d’Allemagne 2021, mais lorsque la rentrée se fera au mois d’août à Silverstone, cela fera 651 jours qu’il a remporté le Grand Prix d’Émilie-Romagne 2021. Il compte actuellement 85 victoires en Grand Prix dans toutes les catégories, et il est à seulement cinq de moins que la légende du MotoGP Angel Nieto. Si Marquez atteint 90 +1, il prendra à la fois la troisième place sur la liste des pilotes les plus titrés et deviendra le coureur espagnol le plus titré de l’histoire en termes de victoires.

Marc Marquez, Motorhome, Airbnb

« Que Marc Marquez termine 12e ou qu’il tombe à nouveau au sixième tour, cela ne change pas grand-chose pour l’équipe »

Avec 59 victoires en première classe, Marc Marquez pourrait devenir le deuxième pilote le plus titré de l’histoire de la première classe s’il bat les 68 victoires de Giacomo Agostini. Valentino Rossi mène ce classement avec 89 victoires en catégorie reine. S’il gagne à nouveau, il deviendra aussi le neuvième pilote de l’histoire avec une carrière victorieuse dans la discipline majeure s’étalant sur dix ans ou plus.

Mais encore faut-il qu’on lui donne les moyens de reprendre sa marche en avant. Car ne compter pas sur lui pour attendre une divine opportunité de rafler la mise. Stefan Bradl nous rappelle ainsi à qui nous avons à faire : « il ne peut tout simplement pas accepter de gérer une huitième ou une douzième position. C’est comme ça qu’il est. Il essaie toujours d’en tirer le maximum, on ne peut pas lui en vouloir. Marc va toujours à la limite et au-delà ».

Et le pilote test Honda termine : « c’est une confirmation suffisante que notre package n’est tout simplement pas prêt pour cela.  Nous ne nous développons pas plus vite non plus, qu’il termine 12e ou qu’il tombe à nouveau de la roue avant au sixième tour. Cela ne change pas grand-chose pour l’équipe ».

Crash Marquez-Zarco, Liqui Moly Motorrad Grand Prix Deutschland, ©Manu Tormo

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team