pub

La question de savoir qui, chez Honda, va de nouveau devoir remplacer en 2021 en MotoGP un Marc Marquez toujours convalescent a été la question débattue par Chicho Lorenzo sur sa chaine You Tube. La rumeur place Andrea Dovizioso comme le favori. Et pour cause : c’est le seul pilote suffisamment rapide et expérimenté pour mener à bien cette délicate mission qui est libre. Seulement voilà, le veut-il ? Chicho Lorenzo pousse même le débat plus loin : en serait-il capable ? L’Espagnol doute …

Entre Andrea Dovizioso et Jorge Lorenzo, les relations n’ont jamais été un long fleuve tranquille. Le même courant serait-il suivi par le père du quintuple titré Chicho ? On ne sait, mais à la question de savoir si l’ancien pilote officiel Ducati peut faire la pige chez Honda d’un Marc Marquez toujours indisponible, avec la production de résultats dignes des couleurs Repsol Honda, il a comme un doute.

Dans des propos relayés par Moto.it, Chico Lorenzo part d’un constat : si Marc Marquez ne revient pas en 2021, il faut un remplacement. Il pense que la meilleure solution est de laisser Alex Marquez où il est, ou de se tourner vers Bradl. Dovi ? Selon Chico, c’est un grand pilote, mais quelqu’un qui a des problèmes avec une Ducati ne serait pas apte à conduire la Honda.

Et qui lui donne cette certitude ? Evidemment son fils Jorge qui a fait le parcours de la Ducati à la Honda : « Jorge gagnait, avec Ducati, et quand il est passé chez Honda, il a eu des problèmes. Dovizioso a déjà eu ses problèmes chez Ducati, que va-t-il se passer quand il montera sur la Honda ? ». Selon Chicho, ce serait assurément une déception.

Une comparaison de Chicho qui fait mal à Dovizioso

Andrea Dovizioso a toujours dit qu’il sortirait de son année sabbatique pour participer à un projet d’envergure où il serait considéré comme un rouage essentiel. Une perspective que ne lui offrirait pas forcément Honda, dont l’approche se ferait dans l’urgence d’un remplacement de Marc Marquez. Ce dernier de retour au guidon, que faire de Dovi chez Honda ?

En 2021, les pilotes Honda seront Nakagami et Alex Marquez placés chez LCR tandis que les couleurs officielles accueilleront un nouveau venu débauché de chez KTM : Pol Espargaró. Enfin, en 2020, le pilote d’essai Stefan Bradl a été mobilisé pour faire quasiment toute la saison en lieu est place de Marc Marquez.

L’Allemand n’a pas démérité, mais ce dernier ainsi utilisé ne remplit plus sa fonction de pilote test. Cette saison, Honda a dû se contenter de deux podiums comme meilleur résultat et n’a enregistré aucune victoire. Le pire bilan pour la marque depuis 2022. Quant à Marc Marquez, encore loin de reprendre l’entrainement, il est sous contrat avec HRC jusqu’en 2024.

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team