Durant l’intersaison, Honda réfléchissait déjà à trouver un pilote peu ou prou du calibre de son leader Marc Marquez, une dimension que son actuel équipier Pol Espargaró n’avait pas réussi à prendre après sa première année compliquée au HRC. Avec le retour de l’octuple Champion du Monde, ce sujet a été mis en veilleuse mais il revient à présent en pleine lumière avec la blessure revenue dans le quotidien de l’octuple Champion du Monde. Les choses s’accéléreraient même depuis…
Et c’est le genre de sujet qui intéresse au plus haut point Carlo Pernat. Car l’Italien est un chroniqueur mais il est aussi, et peut-être surtout au vu du domaine abordé, un manager de pilote. On parle ici de l‘actuel leader du championnat sur la Ducati Gresini, soit Enea Bastianini. La rumeur le cite parmi ceux que Honda approcherait pour renforcer ses effectifs. Un scenario qui ne plait pas à Carlo Pernat et il le fait savoir sur Mowmag : « pas de contact de Honda pour Enea, mais d’autres marques oui. Entre autres choses, je ne l’enverrais jamais dans une équipe 100% espagnole car cela ne s’est pas bien passé par le passé et de toute façon il a déjà dit que sa priorité était de rester avec Ducati. Laissons Enea tranquille à la place ».
En revanche, l’Italien veut bien causer des trois autres noms colportés par les bruits qui courent. Commençons par Fabio Quartararo : « je pense qu’à la fin Quartararo, malgré mille maux de ventre, restera là où il est, peut-être avec quelques garanties de plus que tout le monde et un salaire très, très, convaincant ». Et pour Joan Mir ? « Il est vrai que l’ancien champion du monde semblait, ces derniers temps, beaucoup plus proche que jamais de confirmer avec Suzuki, mais il est également vrai que si Honda vous appelle vraiment dans son équipe d’usine, vous ne dites guère non. Il est probablement le pilote en pole position en ce moment car ses caractéristiques pourraient aussi très bien se marier avec celles de la RC213V ».
Honda : Carlo Pernat parie sur Jorge Martin et… Pedro Acosta !
Et puis il y a Jorge Martin : « c’est également un nom que Honda envisage définitivement. Il est jeune, agressif, acrobate et, last but not least, il est espagnol. Le profil idéal je dirais. Entre autres choses, il a déjà dit que si Ducati ne lui donnait pas de moto officielle, il pourrait regarder autour de lui. Je ne serais pas surpris qu’il y ait déjà eu une approche entre le manager de Martin et HRC ». Mais Pernat met toujours sa touche finale à une discussion… « Je ne serais pas surpris si Honda allait chercher le coup de théâtre en pariant tout sur Pedro Acosta. C’est vrai que ce n’est pas un pilote de haut niveau, qu’il est très jeune et qu’il doit tout prouver, mais ce serait un coup d’éclat à tous points de vue, car le HRC finirait par garantir la promesse la plus cristalline de la course moto sans trop perturber la sensibilité de Marc Marquez, qui ne se sentirait pas remplacé ».
KTM est prévenu, déjà que les Autrichiens doivent surveiller d’un œil ce que Raul Fernandez fait avec Yamaha… Au fait, si Jorge Martin partait chez Honda, cela libérerait la place pour Enea Bastianini en direction de la Ducati rouge. Mais cela n’a sans doute pas échappé à son manager Carlo Pernat…