Depuis le début de cette saison, l’usine Honda étonne avec des soucis de fiabilité qu’on ne lui connaissait pas. L’inquiétude n’est pas encore de mise, mais entre les casses à répétition de la chaîne de transmission, la protection de poignée gauche baladeuse ou encore les bugs électroniques, il était temps de rassurer avec des actions correctives. Ce qui aurait été fait, à la veille d’un Grand Prix d’Espagne à Jerez où Marc Márquez va devoir reprendre l’offensive après sa chute à Austin et où Jorge Lorenzo espère un bon résultat qui remettrait sur les rails son aventure avec la RC213V…
Selon le site ‘Motorsport-total.com‘, l’une des préoccupations de l’usine de Tokyo qui était la fiabilité de la chaîne aurait été levée. Une casse dont Márquez a été victime en Argentine lors des essais et qui a touché Lorenzo à Austin au moment des qualifications.
L’incident apparaissait au moment du changement de rapport et c’est le tendeur de la chaîne qui a été identifié comme la source du mal. Il a donc été travaillé en conséquence pour se faire oublier jusqu’à la fin de la saison. Du moins on l’espère !
Sinon, les soucis d’électronique n’ont en revanche pas été mentionnés dans la recherche qualité lancée par le HRC. On rappellera qu’à Austin, Honda a vécu sa pire course depuis 1982, avec ses trois pilotes de pointe hors de combat et une seule dixième place prise par le pilote satellite Nakagami qui a récolté six points.