Comment se sont déroulées les dernières négociations entre Marc Marquez et Honda, actant le départ anticipé du premier du box officiel du dernier cité ? On a parlé d’un divorce à l’amiable, d’un consentement mutuel pour l’intérêt de chacun. Au nom du glorieux passé, on se serait finalement quitté bons amis, mais certains détails commencent à sortir du dossier révélant une logique tension résiduelle dans ce grand final clôturant onze ans de collaboration. Jeudi, en Indonésie, après les traditionnelles conférences de presse d’avant Grand Prix, on devrait en savoir plus et voici pourquoi …
En effet, ce jeudi, aux alentours de 11h30 heure française, Marc Marquez s’exprimera seul après les deux interventions habituelles où l’on devrait découvrir si Marco Bezzecchi tentera le coup de participer à cette manche à Mandalika malgré sa récente opération à la clavicule droite, et en savoir plus sur l’état de forme d’Enea Bastianini qui fera son retour.
Pour ce qui est du Catalan, il expliquera seul et en détail les raisons qui l’ont amené à prendre cette décision capitale dans sa carrière de quitter Honda. Désormais, tout indique qu’il rejoindra l’équipe Gresini en 2024, même si cela n’a pas encore été confirmé. Une équipe satellite Ducati dont l’investisseur titre est l’enseigne justement indonésienne « Federal Oil ».
L’octuple Champion du Monde pourra aussi développer ce sujet dévoilé sur El Periodico mentionnant qu’il aurait promis, devant ses patrons japonais, de revenir en 2025, à condition que Honda prouve qu’il a fait un pas en avant en 2024 et qu’il dispose à nouveau d’une moto compétitive. En substance, selon la source, Marc Marquez aurait suggéré qu’il reviendrait chez Honda « si l’un de vos pilotes finit simplement dans le top cinq à la fin du prochain championnat du monde ».
Honda veut vraiment ouvrir une ère post-Marc Marquez
Cette proposition « a surpris la direction du HRC » mais elle a ensuite été « catégoriquement rejetée ». Il est aussi mentionné que cette option a été développée au cours d’échanges « sincères et ouverts » avec les patrons de Honda, Hikaru Tsukamoto et Koji Watanabe. Au vu de l’ambiance, il est mentionné que Honda veut commencer son ère post-Marquez en essayant de s’améliorer sans utiliser son éventuel retour comme incitation, rapporte-t-on.
Marc Marquez sera un pilote libre en 2025, comme il l’aurait fait s’il avait honoré la dernière année de son contrat avec Honda en 2024. Cela signifie qu’il pourrait avoir le choix des meilleures motos de MotoGP après un an sur une Ducati satellite. Et si Honda revient au sommet l’année où il est absent, les retrouvailles pourraient tout de même se faire d’elles-mêmes.