C’est un recrutement qui ne pouvait que ravir les orphelins de Suzuki repris par Honda que sont Joan Mir et Alex Rins. Il s’agit bien sûr de celui de Ken Kawauchi, désormais directeur technique du projet MotoGP du premier constructeur mondial. Le Japonais a été à cette fonction au sein de l’équipe d’usine Suzuki pendant les dix dernières années. Non sans un certain succès si l’on veut bien se souvenir du parcours de la GSX-RR dans la catégorie.
Une histoire à succès, puisque le titre mondial MotoGP est revenu à Joan Mir en 2020, tandis que la belle bleue d’Hamamatsu est sortie par la grande porte en remportant deux des trois derniers Grands Prix de son ultime saison en 2022. Un honneur permis par Alex Rins qui a concrétisé à Phillip Island et à Valence.
Alex Rins : « il a développé la Suzuki et l’a rendue compétitive jusqu’à son tout dernier tour«
De bons souvenirs encore tout frais dans la mémoire de l’Espagnol de 27 ans désormais pilote LCR Honda qui accueille donc son ancien complice du box Suzuki les bras ouverts : « j’en suis très content ! » mentionne-t-il sur son réseau social. « Ken a joué un rôle clé dans les succès de Suzuki, développant la moto et s’assurant qu’elle soit compétitive jusqu’au tout dernier tour. C’est pourquoi c’est formidable qu’il relève maintenant un nouveau défi avec nous ». Rins et Kawauchi ont noué une relation de travail étroite au cours de leurs six saisons de classe reine ensemble, ce qui a abouti à pas moins de cinq victoires en MotoGP.
On rappellera que ce recrutement ne s’est pas fait sans un coup de balai préalable au sein de HRC. Takeo Yokoyama, responsable de la technologie MotoGP au HRC depuis 2016 a ainsi été affecté à un autre poste. Il formera de jeunes ingénieurs au Japon. Kawauchi est actuellement à Jerez où il fait ses débuts sous les couleurs du HRC. Une première expérience terrain de deux jours, accomplie dans le cadre du test d’intersaison du WorldSBK. Une opportunité saisie par Honda pour envoyer son pilote d’essai Stefan Bradl en piste. L’Allemand commencera par ailleurs une nouvelle collaboration de travail avec Ramon Aurin, qui a été confirmé pour rejoindre l’équipe test dans le cadre du remaniement hivernal au sein du HRC.