Entre Pol Espargaró et Honda, tout semblait très clair au moment de signer un bail qui a pris de vitesse KTM. L’Espagnol relèverait ainsi le défi de partager le box avec Marc Marquez, répondant ainsi à la sollicitation d’Alberto Puig qui cherchait un pilote à l’agressivité dans le style de pilotage se rapprochant de son champion. Mais depuis, Marc Marquez est sur la touche et, surtout, depuis deux Grands Prix, Alex Marquez se révèle comme tout à fait apte à porter les couleurs du team usine. Ce dernier a vu ses accords récemment renouvelés avec Repsol, un pétrolier qui en pincerait pour le cadet des Marquez…
Pol Espargaró n’est décidément pas verni. Sur la piste, il a eu maille à partir cette année avec Johann Zarco, Miguel Oliveira ou encore Danilo Petrucci. Alors qu’il est du début du projet KTM en MotoGP, il n’a pas saisi l’opportunité d’entrer dans l’histoire comme premier vainqueur sur la RC16, honneur revenu au débutant Brad Binder, ni même comme le second, une satisfaction qui est celle de Miguel Oliveira…
Mais le frère d’Aleix pouvait se consoler avec l’assurance de porter une belle combinaison Repsol Honda en 2021. Vraiment ? Les frémissements d’un revirement ont été perçus en Aragon, et ils ont d’abord été initiés par un Livio Suppo qui connait bien cette équipe comme le sponsor, pour les avoir représentés au poste aujourd’hui occupé par Alberto Puig…
« A l’avenir je pourrais retourner dans l’équipe officielle »
Il dit sur GPOne : « c’est étrange que Repsol ne revendique pas la possibilité de garder Alex en 2021. La signature d’un nouveau contrat de deux ans avec son sponsor historique a balayé les rumeurs qui avaient surgi sur un possible abandon de la compagnie pétrolière. Maintenant, Repsol peut demander à continuer avec la paire de frères ».
De son côté, Alex Marquez, promis pour aller chez LCR, a déclaré : « lorsqu’il m’a été proposé de rejoindre l’équipe LCR, j’ai accepté cette décision. Ce sera pour moi une opportunité de croissance, pas un retour en arrière. Je pourrai m’améliorer pour devenir plus compétitif et à l’avenir je pourrais retourner dans l’équipe officielle. Je crois que les équipes satellites n’existent que sur papier et cette année. Comme Quartararo l’a démontré, nous avons vu qu’elles pouvaient aussi se battre pour le titre. Cela pourrait m’arriver aussi l’année prochaine, mais je ne me sens pas prêt à remporter le titre ». Un retour chez Repsol Honda est donc dans un coin de sa tête. Mais il n’a peut-être pas encore quitté les lieux…