pub

Ce qui n’était, jusqu’ici, qu’une vue d’esprit, est à présent une réalité : Pol Espargaró sera un pilote Repsol Honda en 2021, et il s’installera en lieu et place d’Alex Marquez. Soit le frère d’un Marc qui a fait de ce lieu son antre. Une légitimité acquise à la force du poignet et avec un palmarès qui ne souffre pas la contestation. Pour tout dire, Marc Marquez est chez lui, et il pouvait s’y sentir d’autant plus qu’il avait son propre frère à ses côtés. Mais Alberto Puig, le team manager, a comme voulu démontrer que, sur l’organigramme, c’est bien lui qui commandait. Sommes-nous à la veille d’une crise majeure chez Honda ?

Des commentaires recueillis ces derniers jours depuis qu’il est à présent acquis que Pol Espargaró sera l’équipier de Marc Marquez chez Repsol Honda en 2021, il ressort que c’est l‘incrédulité et la surprise qui dominent au sein du clan de Cervera. Il faut dire qu’il y a de quoi : aucune chance n’aura finalement été laissée à Alex Marquez pour garder son poste. Il n’a pas couru le moindre Grand Prix en MotoGP, il n’a pas pu se frotter à la concurrence avec la RC213V. Il n’aura été que de passage, pour combler le vide laissé par Jorge Lorenzo. Peut-on parler de respect, même si un plan B sera mis en place au sein de l’équipe satellite LCR ?

Marc Marquez, à la fois, ici, chef de famille et leader d’équipe, pourrait ne pas apprécier la tournure des événements. Le genre de vexation qui a changé le cours de l’histoire en MotoGP. Rappelons ainsi le cas d’un Rossi quittant Honda pour Yamaha, d’un Stoner claquant la porte de Ducati pour Honda. La liste n’est pas exhaustive, mais le motif reste le même : un égo blessé par le sentiment de ne pas être pris en considération.

Un Marc Marquez blessé dans son ego peut tout changer

Alors certes, Marc Marquez a signé avec Honda jusqu’en 2024, et il y sera très bien traité. Mais l’argent fait-il tout lorsque l’on est un tel champion ? Au niveau de Marc Marquez, on reste maître de son destin. Alberto Puig, en poussant Pol Espargaró dans son team, joue donc avec le feu. D’autant plus que le manager des Marquez, Emilio Alzamora, voit aussi son influence battue en brèche. Ce qui était peut-être finalement l’objectif du martial Puig, qui n’aime moins que personne que l’on marche sur ses plates-bandes.

L’avenir de Honda semblait cousu de fil blanc jusqu’en 2024. Depuis, tout semble changé. Voilà qui promet pour la suite, avec un Pol Espargaró qui voudra montrer qu’il peut tenir la dragée haute à Marc Marquez qui, lui-même, sera animé par le désir de punir celui qui a bouté son propre frère de l’équipe officiel HRC. Avant de tirer sa révérence et de donner une autre leçon au service d’un autre constructeur ? Cela s’est déjà vu en Grand Prix…

 

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team