pub

Avant de se lancer dans la bataille de la saison 2018 qui commencera dès ce week-end au Qatar, Marc Márquez a assuré son avenir pour les deux prochaines années en prolongeant jusqu’à la fin 2020 sa collaboration avec Honda. Avec Viñales qui a fait de même avec Yamaha, et bien plus tôt que lui, il est l’un des ténors à ne plus se poser de question sur la suite de sa carrière. Quels ont été les facteurs clés pour fidéliser celui qui peut être considéré comme le meilleur pilote du moment ? Son manager Alzamora donne une piste qui confirme certaines déclarations déjà faites par MM93. Et elle concerne une nouvelle organisation mise en place au sein du HRC…

Un nouveau schéma dont le pivot aura été le départ de Livio Suppo et l’arrivée d’Aberto Puig à sa place, au poste stratégique de team manager. Deux approches très différentes de la fonction. Y avait-il un souci entre le désormais sextuple titré et celui qui s’est révélé avec un certain Casey Stoner ? Emilio Alzamora commente : « nous sommes très heureux qu’Alberto Puig soit maintenant à ce poste. Il est très professionnel et il a beaucoup d’expérience. Je crois qu’il sera d’une grande aide pour Honda en général et l’équipe en particulier ».

Des éloges qui sèmeraient presque le doute sur les qualités du partant. Mais l’Espagnol élargit la réflexion : « Marc Márquez a constaté les progrès effectués par Honda et notamment durant cette intersaison. Ces deux dernières saisons, on n’a pas mal souffert, mais Honda a fait des changements dans son organisation interne. Cela lui a donné plus de confiance. La réponse des ingénieurs est plus rapide. C’est une réalité. Et cet élément a beaucoup aidé Marc à prendre sa décision ».

Marc Márquez avait donc posé des conditions : « la question concernait surtout les ingénieurs et le travail de développement » insiste Alzamora sur Speedweek. « Ces deux dernières années, on est passés à la centrale électronique unique, du moteur screamer au big bang, et ces changements ont été conséquents ».

Le message est donc passé et le but atteint. Au vu du déroulé de l’intersaison, la RC213V du nouveau millésime semble redoutable. Il n’y a plus qu’à se lancer dans la mêlée ! Au passage, on notera que le nom de l’équipier de Marc Márquez n’est toujours pas arrêté. Actuellement, deux autres pilotes sont sous contrat HRC : Pedrosa et Crutchlow.

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team