Chez Honda tout s’est étonnamment écroulé en quelques Grands Prix. L’intersaison a ainsi été encourageante, comme le premier Grand Prix au Qatar où la marque avait été louée pour son grand d’effort d’avoir travaillé pendant le gel technique sur une nouvelle RC213V. Elle semblait prometteuse, tellement que même Pol Espargaró était identifié comme un candidat au titre ainsi armé. Et puis le Grand Prix d’Indonésie a suivi où Michelin a été accusé de tous les maux, le rendez-vous argentin s’est fait sans Marc Marquez et sans résultat probant, aucun miracle ne s’est produit à Austin tandis qu’à Portimao, le mécontentement a été général et fortement exprimé. Finalement, cette nouvelle Honda n’aurait rien de mieux que son ainée à qui il manquait pourtant beaucoup. Ce serait même pire…
Chez Honda, rien ne va plus. Les troupes HRC arrivent à Jerez pour le Grand Prix d’Espagne déboussolées. Le Grand Prix du Qatar encourageant est loin, et il aurait même été un mirage. La nouvelle RC213V au bon moteur, aux dimensions plus généreuses et à la poupe plus maniable ne remettra pas en l’état Honda sur les rails du succès. Or, 2022 était la saison attendue pour clore la pire période en Grand Prix vécue par le premier constructeur mondial.
Une mauvaise série qui se poursuit pourtant : après la victoire de Marc Marquez au championnat du monde en 2019, la marque japonaise n’a remporté que trois victoires lors de la saison 2021, et lors des cinq premières courses de 2022 un seul podium a été remarqué. Le blason ailé occupe la dernière position au classement des constructeurs, derrière même Aprilia et Suzuki qui n’alignent que deux pilotes, alors qu’au classement par équipes, il est en huitième position, LCR Honda en neuvième.
Avant le Grand Prix d’Espagne de ce week-end, les deux pilotes officiels appuyés par le team manager Alberto Puig mettent les ingénieurs Honda face à leurs responsabilités en exigeant d’eux un sursaut. L’ambiance est d’autant plus tendue que Marc Marquez est mécontent et las de devoir à chaque fois compenser par son talent les errements d’une moto ratée… Une conjoncture qui est ainsi décrite par Oscar Haro, qui connait bien le clan HRC pour avoir longuement servi chez LCR. Sur Todocircuito, il dit : « j’ai parlé aux gars de l’équipe et ils travaillent comme des bêtes, mais il n’y a rien de nouveau. Marc et Pol sont deux grands pilotes, mais dans des situations normales de course sèche, la moto n’est pas encore là… Marc est en colère, parce que la moto n’est pas faite pour lui ».
« Marc Marquez doit faire la différence sur la Honda, mais il arrive un moment où on en a marre de le faire«
Il ajoute : « dimanche après la course à Portimao, il y avait de la tension au HRC, dans les stands, car Marc n’était pas à l’aise. Il doit faire ce qu’il fait toujours, faire la différence, mais il arrive un moment où on en a marre de le faire ». Selon l’ancien manager espagnol, il y a un facteur logistique derrière les problèmes de Honda. « Pourquoi Ducati et Aprilia sont-ils toujours à la recherche de solutions et les ont-ils ? Parce que leur logistique est européenne, tout est plus simple. Et le Japon ? Faire un briefing, terminer à 22h00, l’envoyer au Japon, ils dorment, quand ils se lèvent ils le voient sur l’ordi, ils le passent au chef de projet… Une semaine pour lire le mail ».
Oscar Haro continue à noircir le tableau en rappelant : « ils ont passé deux ans sans le leader qui a créé cette moto. À sa place sont venus des pilotes comme Jorge Lorenzo, qui était l’antithèse d’une Honda, Alex Marquez sans expérience, Cal Crutchlow dans sa dernière année, Pol Espargaró avec zéro expérience chez Honda… et ils se sont perdus ».
Il termine : « Honda s’est dit qu’il ne pouvait pas risquer de faire une moto pour un seul pilote… Finalement ils ont fait que ce qui aurait dû être une moto pour tout le monde mais qui n’est pour personne, pas même pour Marc ». Marc Marquez est sous contrat jusqu’en 2024 tandis que les autres pilotes de la marque ont un bail jusqu’à la fin de cette année. Au vu de ce qui précède les prétendants au poste d’équipier de l’octuple Champion du Monde ont de quoi se poser des questions sur les choix à faire en vue de 2023…