Au contraire des ailerons sur le carénage et du déflecteur sur le bras oscillant, c’est un élément de la machine MotoGP qui ne fait pas parler de lui. Et pour cause : Personne ne saurait vraiment dire à quoi ça sert. Mais ça doit être utile, puisque, comme les deux autres innovations, c’est Ducati qui l’utilise. Soit la même usine qui a mis au point un système de départ actionné manuellement pour optimiser les envols. On l’appelle « la boite à salade », par sa forme, pas par sa fonction. Et ça vient apparaître sur la Honda RC213V…
Une nouveauté pour les Japonais qui ont fait leur opus plus petit. Une installation qui n’a pas manqué de faire réagir Davide Tardozzi : « nous pouvons appeler cela le style Ducati » se réjouit-il sur Sky Sport « Nous avons été les premiers à proposer des alternatives à l’évolution normale de la moto ces dernières années. Pourquoi est-ce plus petit ? Parce qu’ils sont meilleurs ou que le Japon est plus petit… Sur tant de choses, nous avons innové, sur des détails techniques ».
L’accessoire a été repéré lors de la première séance d’essais libres au Mans, avec Marc Márquez. Après le déflecteur sur le bras oscillant, les techniciens de Honda suivent à nouveau une solution Ducati, bien que la fonction ne soit pas claire. L’hypothèse la plus acceptée est qu’il s’agit d’un « amortisseur inertiel » permettant de réduire les contraintes à l’arrière. Par rapport au boîtier monté sur la Desmosedici, sa taille est réduite, mais on ne sait pas s’il s’agit d’un prototype pour 2020 ou s’il sera déjà utilisé cette saison.