Ce 10 octobre a eu une saveur particulière pour les troupes du HRC en première ligne en MotoGP. Car cela fait aujourd’hui 22 ans, carrément, que les Honda officielles engagées dans la catégorie reine des Grands Prix n’ont jamais changé de couleurs. Ceci grâce à la fidélité d’un annonceur qui est un pétrolier espagnol. Du nom de Repsol.
Cela valait bien un récapitulatif avant de souffler les bougies. Une présence depuis 1995, quinze pilotes, 365 courses, 151 victoires, 12 titres de Champion du Monde, 392 podiums, 170 meilleurs tours en course et 159 positions de pointe, n’en jetez plus la coupe est pleine !
Les précurseurs ont été Mick Doohan avec ses quatre couronnes accompagné d’Alex Criville qui a été le premier pilote espagnol Champion du Monde. C’était en 1999 et pour l’Espagne, c’est le phénomène Marc Márquez qui a pris la relève en se présentant d’entrée comme le plus jeune talent à être consacré à ce niveau de la compétition. Un Graal après lequel le compatriote Pedrosa court toujours. Mais il peut se targuer, après onze ans de présence dans le box HRC, d’une victoire, au moins, à chaque campagne.
Les motos ont été les NSR500, RC211V, RC212V et autres RC213V et côté pilotes il y a aussi eu Shinichi Itoh, Tadayuki Okada, Takuma Aoki, Sete Gibernau, Tohru Ukawa, Nicky Hayden, Alex Barros, Max Biaggi, Andrea Dovizioso ou encore Casey Stoner. Il y a même eu Valentino Rossi et il a bien fallu le mettre dans la galerie des portraits car il a bien fait son office. Même si les relations ne se sont pas forcément bien terminées, un coup de froid qui n’a jamais vraiment connu son réchauffement.