C’est un coup de tonnerre qui a surpris le paddock MotoGP en cette fin de première journée du Grand Prix de Malaisie avec cette intervention d’Alberto Puig qui ne sait visiblement plus à quel saint se vouer pour trouver le remplaçant de Marc Marquez en 2024. Ainsi, après avoir nié des contacts avec Johann Zarco que son entourage a pourtant validé, le directeur de l’équipe Repsol a de nouveau été frappé d’amnésie au sujet de Fermin Aldeguer qui avait affirmé avoir été approché par le staff de son compatriote. Du coup, le jeu des chaises musicales voudrait qu’il entonne le nom de Fabio Di Giannantonio comme refrain. Mais il faut apparemment impérativement un Espagnol et Alberto Puig a surpris son monde en sortant un nom pour le moins inattendu …
Et ce nom n’est autre qu’un Pol Espargaró qui avait pourtant juré en retournant dans le giron de KTM qu’on ne le reprendrait plus au jeu de la séduction Honda. Mais depuis, le groupe Pierer Mobility lui a garanti la fin de sa carrière de pilote titulaire pour devenir un testeur et un remplaçant. Pendant ce temps, une Honda Repsol reste orpheline et reste donc une opportunité pour continuer son chemin …
Incroyable mais vérifié par Alberto Puig qui a commencé par crucifier la rumeur Aldeguer : « non, je ne sais pas d’où ça vient. C’est faux à 100%. Hier, j’ai parlé au manager d’Aldeguer et je lui ai demandé d’où ça venait et il ne savait pas quoi dire », a déclaré Puig interrogé par la chaîne espagnole. DAZN lors des essais du Grand Prix de Malaisie et repris par motogp.com.
Le pilote Moto2 avait pourtant confirmé que des discussions préliminaires avaient eu lieu entre lui et la marque japonaise alors qu’un remplaçant pour Marc Marquez en 2024 et activement recherché. Le nom de pilote de 18 ans fait partie des nombreux noms liés à la marque japonaise, aux côtés de Fabio Di Giannantonio qui quittera Gresini Racing à la fin de l’année. Il semblait que l’Italien était le favori pour succéder à Marc Marquez chez Repsol Honda, mais Puig a désormais mis un visage plus familier en lice…
Alberto Puig : « la situation est grave, elle est sérieuse »
Et ce ne sera pas non plus Iker Lecuona, lui aussi écarté sans ménagement par Puig qui ne jouera donc pas la carte jeune en affirmant qu’il n’a « jamais été une option ». Celui qui remplace Rins dans cette manche à Sepang appréciera … Mais alors qui ? Il s’agit de Pol Espargaró … « Pol est également une réelle possibilité » a affirmé Alberto Puig.
Une information qui a été tout de suite rapportée à Hervé Poncharal, actuel patron sur le terrain du cadet des Espargaró sous pavillon GASGAS. Le Français a ainsi réagi : « nous avons vu beaucoup de pilotes rompre leur contrat ou faire des choses que nous n’avions jamais vues auparavant » commence-t-il. « D’après ce que je sais, Pol a visité le siège social de Pierer Mobility… Il est très satisfait de ce qui lui a été proposé pour le programme 2024 mais comme je l’ai dit, rien n’est impossible ».
« Mais c’est la première fois que j’entends ça donc je suis presque sûr qu’Alberto a parlé à Pol. Je ne suis pas dans la tête de Pol Espargaró. Je pense que Pit Beirer arrive la semaine prochaine au Qatar et si Pol a besoin de faire quelque chose, il doit aller à Pit et voir ce qui se passe ».
Il ne reste que trois courses en 2023, y compris l’actuel Grand Prix de Malaisie, et le temps presse pour Honda de recruter un pilote pour la saison prochaine, ce qui préoccupe beaucoup Puig : « la situation est grave, elle est sérieuse. C’est une situation extrême et nous avons besoin d’un pilote pour Valence ». Alberto Puig jouerait-il aussi sa tête dans ce dossier ?