Les incidents survenus lors des changements de moto au cours de la course de Brno sont toujours à l’étude au sein de Dorna. L’organisateur, avec les pilotes, réfléchit aux actions correctives en mesure d’éviter à l’avenir la chute d’un Iannone voulant éviter un Aleix Espargaró démarrant sous ses roues. Un fait majeur de ce Grand Prix de la République Tchèque, mais qui n’a pas été le seul. En Autriche, on a vu la vitesse limite des machines dans les stands tombée de 60 à 40 km/h. Mais d’autres mesures sont en gestation. Dont celle d’une personne dédiée au seul départ des pilotes.
Sur crash.net, le directeur de course Mike Webb a fait part de cette future responsabilité, tout en précisant qu’il n’y aurait pas de remis en cause du principe du « flag to flag ». On continuera à revenir dans les stands pour changer de moto et poursuivre sa route. La frappe sera donc chirurgicale et sans faire de dégâts collatéraux : « nous nous déciderons sur des mesures dont nous serons certains qu’elles ne créent pas un autre problème ailleurs » assure le responsable.
Sur la première mesure de passer de 60 à 40 km/h dans la pit-lane, il explique : « ce n‘est pas la panacée, car le danger vient lorsque la moto oblique pour retrouver son box et elle n’est déjà plus à cette vitesse ». Alors on va travailler sur la discipline de la procédure, en s’inspirant d’une Formule 1 qui a créé l’homme à la sucette…
« La clé est d’abord de limiter le nombre de personnes sur la pit-lane. La moto devra être prête. Sinon, le travail se poursuivra dans le box et non plus sur la pit-lane. Après, il y aura un homme dédié au départ du pilote. Il ne s’occupera que de ça. Il n’aura pas en charge en plus de vérifier la température des pneus ou de tenir la moto par exemple. Ce sera sa seule responsabilité ».
Pour quand ? A suivre, en sachant qu’il arrive que le Grand Prix de Grande Bretagne à Silverstone soit le jouet des éléments. Un meeting prévu dès ce week-end.