Andrea Dovizioso était revenu de la première campagne outre-mer du calendrier MotoGP en leader du championnat, et après la première course en Europe, il se retrouve seulement cinquième au général, à 24 points de son rival pour la couronne, Marc Márquez. Pourtant, en Espagne, il avait démontré un potentiel inattendu sur sa Ducati que le tracé de Jerez aime tourmenter. Cependant, les événements que l’on sait avec son équipier n’ont pas permis de concrétiser en gros points les promesses entrevues. C’est donc avec un sentiment mitigé que DesmoDovi se présente au Mans, pour le Grand Prix de France.
Une humeur entre amertume et satisfaction qui doit aussi alimenter ses incertitudes sur son avenir. Stop ou encore avec les rouges ? Un retour chez Honda ? L’issue de cette étape sarthoise apportera sans nul doute quelques réponses… « Si nous nous souvenons de notre niveau de compétitivité à Jerez, je pense que l’on peut considérer que nous serons performants au Mans. Mais en même temps, on ne peut pas se permettre de perdre autant de points dans le Championnat MotoGP actuel. Donc, avec le zéro pointé, Jerez me laisse aussi un goût amer ».
« Mais notre niveau de performance, qui ne s’est pas concrétisée par des points en course, doit alerter nos adversaires sur le fait que nous serons forts ce week-end. Je suis donc confiant ». Andrea Dovizioso a fini quatrième l’an passé du Grand Prix de France. Il s’y est qualifié cinq fois sur la première ligne. Et il a connu par trois fois les joies du podium, dont le dernier remonte à 2015.