Durant la trêve hivernale, il y a du changement du côté de Fabio Quartararo, non pas au niveau de sa moto qui demeure la Yamaha YZR-M1 officielle, mais de son casque. Le Champion du Monde MotoGP 2021 a en effet changé de fournisseur pour passer de Scorpion Helmets à HJC à compter de cette saison 2023. Les casques ont toujours joué un rôle majeur en MotoGP, non seulement pour la sécurité, mais également à des fins de marketing et de publicité pour les marques.
HJC est largement considérée comme l’une des meilleures marques de casques au monde, simplement en raison de la façon dont l’entreprise parvient à trouver un équilibre entre la technologie, le style et le prix. La société coréenne continue d’innover avec sa vaste gamme de casques répartis dans toutes les disciplines de l’équitation. En ce qui concerne les couvercles axés sur les performances, cependant, la gamme RPHA de HJC mène indéniablement la charge. Le modèle le plus récent et le plus haut de gamme est le RPHA 1, le premier casque de course homologué FIM de la marque. Pour 2023, le RPHA 1 reçoit un traitement spécial à partir d’un modèle replica du nouveau casque de Fabio Quartararo.
Disponible au printemps 2023, l’édition HJC RPHA 1 Quartararo est un modèle presque identique du casque de course du Français pour la saison 2023. Il porte la signature Diablo sur le dessus du casque, qui est la plus visible en position de recherche de vitesse. Le logo Monster Energy et le numéro 20 emblématique de Quartararo stylisé à la mode Diablo figurent également en bonne place dans le design.
Du côté technique, le RPHA 1 n’a pas besoin d’être présenté et est certifié selon les normes les plus élevées. En plus d’être le premier casque homologué FIM de la gamme HJC, il est également conforme à la dernière norme ECE 22.06. Il arbore une coque en composite de carbone et de fibre de verre PIM Plus. Pour plus de confort sur route et sur piste, il est doté du système de ventilation ACS conçu pour canaliser l’air à travers les ouvertures à l’avant et extraire la chaleur des évents à l’arrière. Enfin, il reçoit un spoiler aérodynamique à l’arrière et une visière HJ-35 avec une lentille anti-buée Pinlock 120 en standard.
HJC propose le RPHA 1 Fabio Quartararo Replica dans des tailles allant de XXS à XXL, au prix premium de 999,90 €.