Depuis environ 40 ans, la Clinique Mobile s’occupe de la sécurité et de la santé des pilotes MotoGP sur chaque circuit. En effet, en 1977, le GP d’Autriche a fait place à la première Clinique Mobile sous la direction du Dr Claudio Costa. Depuis, les protocoles et les instruments ont évolué pour garantir la sécurité des grands protagonistes du Championnat du Monde Moto : les pilotes.
En avril 1972, Checco Costa, père de Claudio Costa, a organisé la première course de 200 milles à Imola. Il a invité son fils à faciliter les besoins médicaux dans cet événement de course. Depuis lors, le Dr. Claudio Costa s’est rendu compte que lui et son équipe étaient destinés à être l’équipe médicale des Grand Prix Moto, catégorie qui s’appelle maintenant MotoGP.
L’année est encore difficile à voyager. S’ils veulent se déplacer d’un circuit à l’autre, ils doivent se déplacer par voie terrestre, maritime ou aérienne, tout en emportant du matériel médical.
L’idée de la Clinique Mobile est née. Le 3 février 1977 à Bendor, petite île de la Côte d’Azur située à proximité du circuit Paul Ricard, la Clinica Mobile est présentée aux pilotes, à la presse et au monde. Il a fait ses débuts le 1er mai 1977 à Salzbourg, en Autriche, et ce jour-là, il a sauvé la vie de Franco Uncini, lui donnant son souffle et son doux sourire.
À cette époque, la clinique n’était guère plus qu’une camionnette adaptée avec une civière, des instruments et des ustensiles très basiques. À peine quatre ans plus tard, lors de la saison 1981, avec l’aide de la Fédération Italienne de Moto, elle était déjà devenue un camion avec deux lits et un équipement visiblement plus complet.
Le travail effectué à la Clinique Mobile de 1981 à 1987 a augmenté de manière significative par rapport aux premières années, avec environ 300 pilotes soignés par an.
En 1982, lors des 200 Miglia di Imola, Graziano Rossi chute dans le virage de Villeneuve, le tronçon d’asphalte qui précède la Tosa. Le réanimateur, « gardien » de cet endroit, Carlo Cozza, avec une réanimation rapide et efficace, réactiva le cœur du pilote qui s’était tragiquement arrêté : Graziano, transporté à la clinique mobile, revint à la vie… et donnera plus tard la vie à Valentino !
L’évolution suivante a fait son apparition en 1988, avec trois chambres et cinq lits. En parallèle, la deuxième Clinique Mobile, créée en 1981, prend la route pour rejoindre d’autres événements moto et depuis 1990 elle est devenue le petit hôpital itinérant du Championnat Superbike dirigé par le Dr Massimo Corbascio.
Les centaines de chutes survenues lors des 15 Grands Prix disputés en 1996, 576 au total, et le nombre élevé de services de kinésithérapie (massages, rééducation, utilisation de machines, lasers, magnétothérapie, ultrasons, électrothérapie, électroanalgésie) rendent nécessaire la construction d’une nouvelle évolution de la Clinique Mobile, avec une augmentation des lits d’assistance de 3 à 5 et du nombre de kinésithérapeutes hautement spécialisés dans le sport moto.
Toujours en 1996, la figure du directeur médical a été officialisée, qui travaillait dans le Grand Prix du championnat du monde depuis environ 5 ans, ce médecin expert dans l’organisation du système de secours opérant dans les hippodromes et chargé de coordonner les urgences réponse ainsi que sa bonne exécution.
Officiellement, la quatrième Clinique Mobile a été présentée le 1er mai 1997 à Jerez, en Espagne.
Et, dans la saison 2002, une nouvelle évolution de la clinique mobile a été travaillée : c’est désormais un motorhome entièrement équipé, comprenant 8 lits et des instruments pour soigner la plupart des blessures.
Un hôpital mobile
Aujourd’hui la clinique mobile dispose d’une salle d’attente, d’une salle de médecine générale, de physiothérapie et de traumatologie. Cette dernière comprend une machine à rayons X et une salle de développement ainsi qu’une petite étude, où les rayons X sont analysés et où les dossiers médicaux de tous les pilotes sont également conservés.
Au total, il s’agit d’un espace de 150 mètres carrés qui se compose de deux étages, ainsi que d’une terrasse supérieure, une salle pouvant accueillir jusqu’à 300 personnes, et est accessible 24h/24 pendant les WE de course et qui, bien sûr, n’est pas seulement destiné aux pilotes, mais à tout membre du paddock qui pourrait souffrir de tout type de blessure ou de malaise.
La Clinique Mobile est composée de près de 50 personnes, mais dans les différents Grands Prix, le personnel qui travaille dans la Clinique Mobile n’est pas toujours le même. A l’instar des motos et des matériels des équipes, lors des Grands Prix outre mer, tout le matériel est préparé dans un conteneur correctement conditionné afin qu’il puisse arriver en parfait état lors du prochain rendez-vous du calendrier.