On le sait, chez Tech3, cette saison 2019 ouvre une nouvelle ère. Après près de 20 ans de Yamaha, voici venu le temps de KTM. Mais l’histoire ne se résume pas seulement à un changement de constructeur. Ces dernières années, l’équipe d’Hervé Poncharal a dû travailler avec les motos de l’année précédente. Le développement était généralement axé sur les petits détails. En conséquence, l’écart avec le sommet augmentait généralement au cours de la saison. Une fatalité qui est à présent levée avec le nouveau partenariat KTM. Tech3 est en effet pleinement impliqué dans le développement de la RC16 avec les deux pilotes Miguel Oliveira et Hafizh Syahrin.
Bien sûr, au vu des premiers chronos pour le moment établis durant cette intersaison, ce changement de cap ne semble pas si grand. Mais lorsque les choses seront en place, cela va payer. Un retour sur investissement qui arrivera forcément, car le patron tricolore, qui en a pourtant vu d’autre est dithyrambique sur les moyens perçus du côté de Mattighofen : « le premier contact que nous avons eu avec eux a eu lieu en novembre dernier à Valence et aux tests à Jerez » explique Hervé Poncharal sur Tuttomotiweb. « Ensuite, nous avons passé une semaine à Mattighofen, afin de mieux nous connaître et d’examiner l’infrastructure. J’ai travaillé avec de nombreux fabricants de motos bien connus, mais KTM possède le plus grand, le meilleur et le plus avancé des départements compétition de l’industrie de la moto ».
Le Français est également enthousiasmé par le travail accompli par KTM au cours de l’hiver : « des essais de Valencia jusqu’à ceux de Sepang, il est impressionnant de voir combien de nouvelles pièces ont été développées. Et l’impression pour les quatre pilotes s’est considérablement améliorée. Merci aux ingénieurs qui ont travaillé si dur, mais nous devons encore travailler. KTM nous apporte beaucoup de soutien, beaucoup de nouveaux visages sont arrivés et nous devons maintenant nous sentir comme un grand groupe. Jusqu’à présent, nous sommes fiers d’en faire partie ».
La politique KTM est de répartir l’activité entre les quatre pilotes et de rassembler le plus d’informations possible. « Nous avons des techniciens KTM et WP dans notre box pour chaque pilote », a déclaré Miguel Oliveira à « Motorsport-Total.com ». « Je travaille avec mon équipe, mais KTM reçoit constamment tous les commentaires ».
Les quatre pilotes peuvent également consulter les données des autres. Par conséquent, les pilotes de Tech3 savent ce que Pol Espargaró et Johann Zarco font dans l’équipe officielle de l’usine et vice-versa. En fonction du programme, il se peut que dans l’avenir que Tech 3 reçoive d’autres développements que l’équipe officielle. « Si Miguel fait un bon travail, par exemple, on pourrait lui donner quelque chose qui n’a pas été essayé dans l’équipe officielle », a déclaré le team manager de l’équipe officielle Mike Leitner. « C’est ce que nous avons fait à Sepang, où nous avons donné à Tech3 des outils pour avoir des retours ».